Partager l'article

NOIR KEI NINOMIYA, DE L’ORIGAMI AU VETEMENT

Kei Ninomiya, styliste japonais, a été diplômé en littérature française à Kyoto avant de venir s’installer en Belgique pour étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers ; une école qui a vu défiler les plus grands noms de la mode contemporaine comme Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou encore Walter Van Beirendonck et Marina Yee.

Un vivier pour l’univers de la mode, qui le verra évoluer jusqu’à son départ pour « Comme des Garçons » en tant que créateur de motifs.

Noir Kei Ninomiya, FW 2023-24, Ready to wear
© Kei Ninomiya
Noir Kei Ninomiya, FW 2023-24, Ready to wear
© Kei Ninomiya

Voyant son univers se développer et sur les conseils de Rei Kawakubo, fondatrice de ce label japonais mondialement connu et mentor du jeune designer, il lancera en 2012 sa propre marque, « Noir Kei Ninomiya », et présentera sa première collection lors de la Fashion Week en 2019, pour le plus grand plaisir de ses fans de la première heure. 

Noir Kei Ninomiya, FW 2023-24, Ready to wear
© Kei Ninomiya

Son travail se développe sur une base de noir à laquelle il ajoute du blanc, du gris et des touches de couleur. Il réinvente le processus de création en supprimant un maximum de coutures, préférant assembler des pièces coupées au laser et suivre ainsi son maître-mot : le confort ! 

Noir Kei Ninomiya, Summer 2023, Pret a porter
© Kei Ninomiya
Noir Kei Ninomiya, Summer 2023, Pret a porter
© Kei Ninomiya

Passionné avant tout par la structure et les volumes du vêtement, Kei Ninomiya aime proposer des pièces inattendues, qu’il développe d’abord avec du papier jusqu’à arriver à un pliage en origami qui le satisfera. Mais n’imaginez pas les murs de son studio couverts d’images et d’inspirations : le designer préfère se concentrer sur la manière de porter ses créations. 

Ses collections artistiques n’ont de cesse de faire appel à son inventivité en constante évolution, comme un écho à la société actuelle, afin de susciter de nouvelles émotions qui ont trouvé une résonance dans l’univers de la chanteuse islandaise Björk. 

Kyoto – Japon

instagram.com/noirkeininomiya 

Thomas Durin