Partager l'article

LE GONCOURT, RESTAURANT VIVANT ET SURPRENANT

Dans le 11e arrondissement de Paris se cache une petite pépite culinaire appelée Le Goncourt. 

© Nora Haubert
© Nora Haubert

Alors que nous nous rapprochons, nous pouvons déjà ressentir l’ambiance conviviale qui transparaît à travers la baie vitrée embuée. 

Une fois la porte passée, l’accueil chaleureux et amical nous met instantanément à l’aise. Assis au comptoir avant de prendre place à notre table, nous testons un verre de cabernet franc donnant le ton de la soirée qui sera riche en surprises et en goûts ! 

© Nora Haubert

Sur les conseils de la dynamique équipe, je décide de commencer par un œuf mayonnaise rehaussé et saupoudré d’un peu de poutargue, servi dans un plat métallique comme chez mes grands-parents. Une déclinaison surprenante pour l’admirateur de ce mets simple et efficace que je suis, mais dont les papilles savourent chaque bouchée, tant les saveurs sont puissantes. 

Pour continuer sur ma lancée, mon choix s’arrête sur une assiette composée d’un mélange de fleurs de courgette et de sureau accompagné d’un espuma de savagnin précieusement disposé, sans oublier la note légèrement colorée apportée par cette touche de nature venant révéler toutes les saveurs d’un jardin.

En plat principal, une pièce de bœuf, cédrat sur son jus délicat à la sarriette parfaitement accompagné par le vin sélectionné pour une proposition complète et raffinée par Jonathan Schweizer dont les connaissances n’ont pas de limites – par ailleurs, il est également chef au café Les Deux Gares dans le 10e arrondissement. 

En bouche, les goûts se mélangent les uns aux autres pour célébrer un véritable mariage de saveurs, que nous terminons avec un morceau de pain afin de ne pas perdre une seule goutte de cette sauce magnifiée par le chef argentin et compère de Jonathan : Federico Suarez. À eux deux, ils imaginent des assiettes créatives et savoureuses. 

Et pour clôturer sur une note sucrée, je décide de laisser parler mon cœur pour retomber en enfance avec un riz au lait infusé au laurier qui ne me laissera pas indifférent ! 

© Nora Haubert

Vous l’aurez compris, Le Goncourt est un restaurant sans chichis où le plaisir est dans l’assiette. 

Restaurant Le Goncourt, 

10, rue des Goncourt, Paris 11e 

France

Du mercredi au dimancheSans réservation, à partir de 18 h 

Thomas Durin