Partager l'article

LE CAFÉ CÉLÉBRÉ PAR L’ARCHITECTURE AU BRÉSIL

La caféiculture est devenue un enjeu phare de l’économie brésilienne dès le milieu du XVIIIe siècle.

© Leonardo Finotti
© Txai Ilg

Minas Gerais, situé au nord de São Paulo et de Rio, en est la principale région productrice. Le cabinet d’architecture GPA&A, fondé par Gustavo Penna, a travaillé sur cette prémisse et a cherché l’emplacement idoine pour en faire un emblème, respectant la qualité et l’attention sur toute la chaîne de production.

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

La structure architecturale réalisée pour Carmo Coffees, installée dans une zone stratégique de la ville de Três Corações, met ainsi l’accent sur l’esthétique de l’espace. D’où cette forme arrondie et ouverte au sommet, telle une lucarne apportant des effets de lumière diurne et nocturne.

L’entrée est constituée d’une plaque perforée de fèves de la récolte avec, au sol, la carte de la région, présentant ainsi le café comme une denrée précieuse dans ses différentes étapes de transformation. Sur un mur recouvert de jute figurent les noms des fermes et des producteurs locaux, et en arrière-plan, le grain translucide sublimé se fait le symbole de cet environnement rituel.

Non loin se présente un escalier qui entraîne le visiteur vers un couloir tunnel aux allures de musée menant vers un grand entrepôt. Dans la zone du « microlot », il est aussi possible d’observer le traitement des graines de café.

Au second étage, la zone administrative parachève la réussite du Carmo Coffees avec ce grand patio ouvert, renforçant la lumière, les couleurs et la sensation de quiétude de ce lieu à l’ambiance chaleureuse et solennelle.

Brésil

gustavopenna.com.br

Nathalie Dassa