La sciura ? Cette figure fantasmée de la femme mûre milanaise arborant fourrures et dorures au quotidien s’est invitée au cœur du dernier défilé Trussardi.
Les deux directeurs artistiques de la marque italienne, Benjamin A. Huseby et Serhat Işık, souhaitaient explorer la juxtaposition, la friction, en confrontant des concepts avec lesquels ils ne sont pas forcément à l’aise, à l’occasion de leur collection automne-hiver 2023. Ils ont alors choisi de décoder et de recoder cette silhouette si caractéristique de la capitale lombarde, qui fréquente les quartiers et les rues proches du Palazzo Trussardi alla Scala.
La collection présente des lignes et des codes esthétiques historiques de la maison de luxe retravaillés dans une touche moderne et plus évidente.
Le satin duchesse et le nylon ont un aspect et un toucher de cuir, comme un clin d’œil au matériau fondateur de la griffe qui s’était tout d’abord spécialisée dans la production de gants en cuir. La palette de couleurs voyage du marron au myrtille, en passant par l’écru et le bordeaux.
Rappelant les tapisseries délavées que l’on trouve souvent dans les palais de la ville, un jacquard Gobelins traditionnel s’inspire des représentations italiennes historiques de lévriers et se retrouve sur des vestes à col volumineux, des sacs surdimensionnés et une jupe couverture.
Les manteaux en laine Casentino, tissu remontant au XIVe siècle, sont modernisés avec des silhouettes de sablier exagérées et des cols démesurés. Les manteaux de couette en nylon enduits ont une brillance semblable à celle du cuir. Une fausse fourrure couleur noisette – l’attribut essentiel de la sciura – est présentée sur un modèle masculin. Un bel hommage rendu à cette figure emblématique de Milan.
Milan – talie
Lisa Agostini