[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

ICÔNE DE DESIGN : LE TOGO CÉLÈBRE SES 50 ANS

Véritable petite coqueluche de l’histoire du design, le Togo, édité par Ligne Roset, souffle cette année ses 50 printemps.

© Ligne Roset
© Ligne Roset

Lancée en 1973, l’assise à la silhouette singulière est tout d’abord boudée, aussi bien par les professionnels que par le public.

La faute à son allure fripée de « tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts », expliquait alors son designer Michel Ducaroy.

À la tête du département design de la société Roset, Ducaroy se saisit de nouveaux concepts d’assises, nés par le biais de l’évolution rapide des mœurs de l’époque, mais aussi et surtout de nouveaux matériaux comme les ouates ou les plastiques thermoformés. Une pièce dont s’est rapidement emparée la génération hippie, notamment pour ses aspirations à la différence. Plusieurs décennies plus tard, le Togo est le best-seller de la marque, et s’offre une nouvelle allure pour ses 50 ans. 

© Ligne Roset

Une nouvelle allure, à travers deux nouveaux revêtements en série limitée : « Atom » de Kvadrat et « La Toile du Peintre » de Pierre Frey. Le premier a été pensé par le créateur de mode belge Raf Simons pour Kvadrat. Ce tissu bouclé a été inspiré par les paysages pointillistes des tableaux expressionnistes. Quant à « La Toile du Peintre », il s’agit d’une réinterprétation d’une œuvre de l’artiste-peintre Heather Chontos. Une version disponible à partir de la fin du mois de mars et jusqu’à la fin du mois de décembre 2023.

© Ligne Roset

Toujours à l’occasion de cet anniversaire, Ligne Roset intègre dans ses collections permanentes une toile de jean pour son Togo composée de 49 % de matières recyclées. Une initiative qui souligne l’histoire de la maison d’édition française, tout en l’ancrant pleinement dans les préoccupations du XXIe siècle. 

Paris – France

ligne-roset.com/fr 

Lisa Agostini