En à peine deux ans d’existence, ce collectif français s’est imposé sur la scène hexagonale, nourri par l’ambition de rendre le design accessible au plus grand nombre, tout en conservant exigence et qualité.
Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari – quatre noms à retenir. Ces designers de la nouvelle génération forment depuis 2020 le collectif Hall Haus où objets, expériences et transmissions se côtoient dans un cheminement entre environnement (Hall) et design (Haus).
Passés par l’ENSCI – Les Ateliers (pour les trois premiers) et les Arts et Métiers (pour le dernier), les membres du quatuor originaires de la banlieue parisienne conjuguent depuis lors leurs compétences multiculturelles et pluridisciplinaires dans un croisement subtil de références.
Leur volonté ? Façonner leur vision du design au sein des cultures urbaines et des arts décoratifs, dans la lignée de Virgil Abloh (1980-2021) ou Pharrell Williams, créateurs prolifiques et hétéroclites, dans un secteur en pleine mutation.
Après une résidence à la Fondation Lafayette Anticipations pour laquelle il a été sélectionné en créant le fauteuil « Curry Mango », inspiré du siège de camping Quechua et de la chaise « Wassily » de Marcel Breuer, Hall Haus a été finaliste du concours de design de la villa Noailles 2022 dans la catégorie design d’objet, pour cette même pièce. Cette création totem avec laquelle tout a commencé définit entièrement l’ADN du collectif.
Démarche d’écoconception
En deux ans, ces virtuoses ont ainsi su définir leur style, s’inspirant à la fois du mouvement Bauhaus et de la rue, dans de multiples projets.
On leur doit une réinterprétation de la chaise « Olympic Palabre » et de la table basse « Udo Udo » en chêne et en verre, ou encore des vases géométriques.
Ils créent aussi des pièces dans le cadre de collaborations avec différentes marques : une gourde en céramique inspirée de la flasque traditionnelle japonaise et d’un ballon de foot pour Bauhaus Athletic Club, divers objets à base de plastique recyclé de la Stan Smith pour Adidas ou encore des vases et autres lampes pour Foot Locker, en disséquant une Nike Air Max Plus TN afin de comprendre sa complexité structurelle.
Avec Ikea, ils ont même imaginé Camp Haus, un intérieur de 16 m² pour trois colocataires où l’écoconception rencontre le style Mondrian. Leurs workshops viennent boucler la boucle, transmettant leurs valeurs et leur savoir-faire dans une réflexion toujours circulaire pour mieux impliquer les jeunes dans l’univers du design.
Hall Haus maîtrise ainsi déjà les grandes lignes de son expertise. Et ses expositions le confirment, à l’image de « Pour ceux » à l’Union de la Jeunesse Internationale lors de la Paris Design Week en 2022 et du salon Maison&Objet en janvier 2023 dans un spacieux stand entièrement jaune, à l’effigie de leur studio de création.
France
Nathalie Dassa