La robe blanche de Marilyn Monroe qui s’envole au-dessus d’une bouche de métro, Jackie Kennedy aux obsèques de son mari, Che Guevara et son cigare au bec, le face à face de Nikita Khrouchtchev et Richard Nixon, Arnold Schwarzenegger en Monsieur Muscle… Ces clichés iconiques sont l’œuvre du grand Elliott Erwitt.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos
Le Musée Maillol rend hommage à ce photographe américain d’origine russe, né à Paris en 1928, et devenu l’une des figures incontournables de l’agence Magnum.
Dans « Elliott Erwitt. Une rétrospective », l’institution culturelle parisienne retrace son œuvre prolifique sur plus de soixante-dix ans de carrière, avec un ensemble de photographies en noir et blanc, et d’autres en couleurs.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos
Cette exposition se veut la rétrospective la plus exhaustive à ce jour du travail de ce peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste atypique.
S’il a capturé les injustices du monde, comme ce cliché emblématique sur les lavabos de la ségrégation raciale aux États-Unis, il est aussi réputé pour ses scènes de rue, ses portraits de personnalités connues et sa fascination pour les chiens.
Des prises de vues pleines d’espièglerie et d’humanité qui n’ont pas pris une ride.

© Elliott Erwitt / Magnum Photos, 1979.
L’exposition met ainsi en lumière la vision plurielle, l’esprit critique et la variété des sujets choisis de ce conteur-né de la seconde moitié du XXe siècle.
Un humaniste attentif et empathique, aujourd’hui âgé de 94 ans, qui a toujours fixé son regard sur la condition humaine dans un savant mélange de gravité, d’humour, de tendresse et d’émotion.
« Elliott Erwitt. Une rétrospective » – Musée Maillol
61, rue de Grenelle, Paris 7e
France
Du 23 mars au 15 août
Nathalie Dassa