Partager l'article

DEUX SUPERBES VILLAS EN TERRE BATTUE

Le cabinet d’architecture Formafatal réussit une nouvelle fois un tour de force avec sa réalisation « Achioté », premier projet en terre battue au Costa Rica : deux villas jumelles disponibles à la location, nichées sur une colline escarpée près de la ville d’Uvita, qui semblent flotter au-dessus de la jungle.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Toutes deux ont été pensées dans le respect du développement durable et de l’environnement sauvage.

« Mon intention était de concevoir des maisons durables avec des intérieurs au design biophilique », explique Dagmar Štěpánová, architecte et fondatrice de Formafatal.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

L’architecture minimaliste des deux villas est identique, et seule la couleur les différencie : la « Jaspis Villa » aux tons sable représente le yin, connecté à l’océan et au ciel, et la « Nefrit Villa » aux teintes rouge terre cuite incarne le yang, établissant un lien avec le sol et la jungle.

Le cabinet d’architecture a travaillé avec la société Terra Compacta, spécialiste de l’architecture en terre battue au Brésil.

Les murs sont conçus avec ce matériau brut accompagné de béton qui compose également le mobilier (plan de travail et évier de la cuisine, étagères, banc, tables de chevet).

L’ensemble est complété par des poutres en H en acier de construction, tandis que les façades sont en verre sans cadre. « J’accorde une importance extrême à l’ensemble de la construction, aux détails architecturaux et à leurs contraintes mutuelles », insiste Dagmar Štěpánová.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Dans ces villas solides et discrètes trône au centre une grande chambre qui s’ouvre sur une piscine à débordement, les terrasses adjacentes, la végétation tropicale luxuriante et la vue infinie sur l’océan Pacifique.

Amérique centrale – Costa Rica

formafatal.cz

www.boysplaynice.com

Nathalie Dassa