Le studio de design allemand Ippolito Fleitz Group (IFG) a conçu un restaurant à Chaohu, en Chine, qui traduit le paysage aquatique environnant en une expérience spatiale dynamique.
Le mouvement fluide de l’eau définit les espaces, les formes et l’architecture du restaurant Spring Feast, situé au milieu des sources chaudes de Bantang, destination prisée des touristes et des vacanciers en quête de bien-être. Le projet réalisé par IFG, de 1 405 m², puise dans l’imaginaire collectif de la dynastie Ming : l’histoire raconte comment deux sources séparées – l’une froide, l’autre chaude – sont descendues de la montagne de Bantang avant de converger. La dynamique particulière de ce restaurant gastronomique résulte de l’interaction de deux éléments : la nature et la culture. Les intérieurs de l’établissement sont à l’avenant, avec cette forme ondulée à l’aspect caverneux qui donne au bâtiment l’apparence d’une continuation naturelle du panorama.
Cuisine expérientielle
L’entrée du restaurant, qui se trouve au niveau supérieur, offre aux clients deux options : se diriger vers la salle à manger en empruntant un grand escalier, ou descendre la galerie en passant devant le salon avec une vue sur le paysage vallonné. Une palette de tons blanc et ocre se combine à l’éclat du vert vibrant, s’étendant dans les lieux comme une canopée de jungle. Les niches caverneuses rappellent l’intérieur d’une montagne, quand l’utilisation du bois clair pour le mobilier accentue le lien avec la nature. Cette nouvelle adresse haut de gamme sert une cuisine d’inspiration occidentale avec un accent particulier mis sur l’eau de source régionale. Ainsi, sa spécialité est une assiette d’œufs d’eau de source servis avec des truffes et des cèpes. Et pour les personnes qui veulent prendre simplement un café, un petit robot s’occupe d’elles au bar. Spring Feast devient ainsi un espace ludique et expérientiel dans lequel les clients peuvent se détendre et s’adonner aux plaisirs culinaires.
Chaohu – Chine
ifgroup.org/en/project/15550/restaurant-spring-feast-chaohu/?sector=20
Nathalie Dassa