[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

STEVEN PASSARO, LA DÉLICATE SENSUALITÉ

© Steven Passaro

Basé à Paris, le jeune designer de mode Steven Passaro est né en France, mais possède un héritage portugais. À 19 ans, il rejoint un cours de design d’intérieur à l’École supérieure des arts appliqués Duperré où il développe une habileté et un goût prononcé pour les constructions. Aujourd’hui, son inspiration se nourrit de ses voyages entre Londres et Paris. 

© Steven Passaro

En 2013, Steven Passaro commence à travailler pour Christian Dior en tant que designer visual merchandising durant un an tout en apprenant la couture et le patronage. En 2016, il rejoint le London College of Fashion (LCF) d’où il sortira titulaire d’un master en technologie de design de mode. Trois ans plus tard, son travail sera présenté à la London Fashion Week hommes dans le cadre du LCFMA19. La même année, le jeune créatif part s’installer à Paris où il fondera sa marque patronymique.

© Steven Passaro

L’univers de Steven Passaro est représenté par des modèles de création élaborés. Des plis aux drapés, l’aspect du vêtement donne un style ajusté. Chaque saison, il approfondit son travail autour du concept de la conscience de soi, en donnant une nouvelle interprétation de l’idée que le soi est un ensemble de plis qui se ferment et s’ouvrent, cachent et révèlent, tout en étant en constante évolution. 

© Steven Passaro

Inspiré et fasciné par la représentation du corps en Orient et en Occident, Steven Passaro cherche et explore pour mettre en lumière des techniques de conception et des éléments qu’il combine en créant une harmonie synthétisée à travers son obsession pour le tailleur. Dans toutes ses collections, le costume traditionnel se retrouve toujours au premier plan et il est sublimé pour être perpétuellement en mouvement.

© Steven Passaro

Soucieux de respecter l’environnement, Steven Passaro pousse les limites de la mode durable en développant l’intégralité de ses créations par prototypage numérique en 3D dans son atelier parisien. Il favorise ainsi la réduction de déchets de tissus liés à la production. Grâce à cette technique, le designer est en mesure de créer un seul échantillon, suffisant pour passer directement à la production du vêtement final. 

© Steven Passaro
© Steven Passaro

La question du temps que nous prenons pour embrasser notre vraie nature et renforcer notre fragilité est toujours au centre des préoccupations du créateur, comme l’évoquent ses créations qui allient délicatesse, savoir-faire, sophistication et simplicité. 

Paris – France

stevenpassaro.com

Thomas Durin