
À travers la Chuzhi House, sise dans la communauté privée de Sanctity Ferme au cœur de la ville pittoresque de Shoolagiri en Inde, le studio Wallmakers démontre qu’il est possible de construire sur des terrains difficiles, étranges et pas toujours favorables. Le credo de son fondateur Vinu Daniel ? L’architecture de camouflage. Ici, la structure du bâtiment reste cachée, tout en fusionnant avec la topographie existante. Chuzhi signifie « tourbillon » en malayalam (langue dravidienne d’Inde).


La maison présente en effet des tourbillons de poutres issues de 4 000 bouteilles en plastique jetées, préfabriquées en terre de débris coulés. Elle se fait ainsi souterraine, créant à la fois une habitation protégée pour les résidents et un espace autour des trois grands tamariniers pour laisser prospérer la végétation dense et l’écosystème. Ces « tourbillons » commencent par des murs et des spirales jusqu’à former le toit.


La résidence est ainsi dotée d’une verrière qui donne l’impression de vivre sous la canopée des arbres. Elle dispose de deux chambres, d’un agencement ouvert, d’intérieurs minimalistes, de sols en bois récupéré assemblé et d’un coin salon sur le toit-terrasse autour d’un des arbres. La Chuzhi House parvient ainsi à se camoufler dans le paysage « comme un serpent se recroquevillant sous un rocher par une chaude journée ».


Shoolagiri – Inde
Nathalie Dassa