[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’EXPÉRIMENTATION DES FORMES ET DES MATÉRIAUX –

© Arthur Vallin

Comme les couleurs et les matières, les formes influencent notre perception de ce qui nous entoure et provoquent une émotion différente selon qu’elles sont arrondies ou droites. Ce concept, le designer Arthur Vallin l’a bien compris en développant ses créations innovantes et artistiques. Ce créatif aime s’amuser avec les lignes et les matériaux pour fabriquer une expérimentation visuelle. 

© Arthur Vallin

Arthur Vallin étudie d’abord à la prestigieuse école d’arts appliqués de Penninghen à Paris d’où il sort titulaire d’un master en direction artistique. Après avoir fait ses armes dans le design en France, il part s’installer à New York. En 2012, il rejoint Harley & Company en tant qu’associé afin d’y développer le service créatif. Un défi qu’il réussit grâce à des projets d’expériences immersives, tout en réinventant le numérique et les campagnes de communication. Arthur Vallin poursuit son expérimentation sur les formes et les matériaux, et collabore avec son équipe en imaginant des installations modernes pour des clients tels que Samsung, Adidas, les magazines CR Fashion Book et V ou encore le Lincoln Center. Des projets primés par les Cannes Lions et Clio Awards ainsi que d’autres récompenses qui lui valent une reconnaissance internationale.

© Arthur Vallin

En avance sur la tendance, le style de design d’Arthur Vallin est né en voyant, dans un post Instagram, Mathieu Lehanneur couper un bloc de marbre. Cela l’a amené à réfléchir aux possibilités de créer des pièces en un seul bloc. Il s’est alors rapproché d’ateliers en France et en Italie pour faire réaliser ses pièces en marbre conçues par modélisation 3D.  

© Arthur Vallin

Durant le confinement, il a ainsi conçu sa première collection « Chubby », sortie début 2021, qu’il développe aujourd’hui aussi en bois et en bronze. Le designer conçoit des objets et des installations en recherchant un nouvel équilibre entre les formes et les espaces, tout en faisant appel à des procédés de fabrication innovants, avec un impact visuel fort. Habile à allier la délicatesse à la force, Arthur Vallin met à profit sa curiosité pour le marbre en opposant la lourdeur du matériau à la légèreté d’un rendu final qui semble parfois léviter dans les airs.  

© Arthur Vallin

En 2023, il reçoit le prix Wallpaper Design Award dans la catégorie meilleure construction avec sa pièce « Extrude Coffee Table », une création en édition limitée faite en marbre argenté mat ondulé – une véritable caresse pour l’œil.  

© Arthur Vallin

France – Paris

arthurvallin.com

harleyandcompany.com

Thomas Durin