[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

FINNJÄVEL, UN VOYAGE AU CŒUR DES TRADITIONS CULINAIRES FINLANDAISES

Lors d’un voyage, il est toujours compliqué de trouver l’endroit idéal pour s’attabler et voyager dans les traditions culinaires du pays. Mais, à Helsinki, se rendre au Finnjävel Salonki, c’est goûter à l’essence culinaire de la Finlande tout en célébrant la cuisine sauvage interprétée de manière moderne et sophistiquée. Derrière le design unique du restaurant se cachent les célèbres designers et architectes finlandais Kivi et Tuuli Sotamaa, un frère et une sœur. Situé dans le bâtiment de la galere d’art Taidehalli et proche des autres institutions culturelles, l’établissement propose deux atmosphères pour le plus grand plaisir de la population locale et des touristes en quête d’un moment riche en découvertes avec une cuisine chérissant les traditions.  

© Nico Backström / Salonki

Le chef cuisinier et propriétaire de Salonki, Tommi Tuominen, propose une expérience gastronomique et raffinée à travers l’histoire de la nourriture finlandaise caractérisée par la rareté et le minimalisme. Dans ce rude climat nordique, les aliments se sont avérés si précieux qu’absolument tout était utilisé. Partie d’une réflexion sur les ingrédients et les méthodes culinaires, la créativité ainsi développée – une qualité nécessaire à la survie – a donné naissance à une riche variété de cuisine traditionnelle 

© Nico Backström / Salonki

Pensé comme un hommage au pays scandinave, le restaurant Salonki offre le meilleur des saveurs issues de la nature sauvage du nord avec parfois des sensations délicates, mais intenses, à l’image d’un été sans nuit. Les ingrédients, fins et sauvages, sont locaux, tandis que les méthodes – de la salaison à la cuisson en passant par le fumage et la fermentation – respectent les traditions anciennes autant qu’elles défendent l’avenir de la cuisine finlandaise. 

© Nico Backström / Salonki

En 2021, Salonki a été décoré d’une étoile au guide Michelin et a reçu le Service Award pour le meilleur service dans les pays nordiques, tout en proposant deux menus. Le premier comprend cinq plats tandis que le second, plus élaboré, en compte huit pour un voyage plus au cœur de la nature. 

Sali, le second restaurant à l’atmosphère chaleureuse, propose à ses convives une cuisine maison régionale plus décontractée, mais élégante, tout en traversant les classiques composés de purs ingrédients nordiques. Chez Sali, les menus sont également au nombre de deux avec un prix plus abordable et une option végétarienne. 

© Nico Backström / Salonki

« Nous ne serions pas des diables finlandais si nous ne ramenions pas les délices oubliés du passé ou si nous ne cultivions pas quelque chose de nouveau. Même la pirogue de Carélie n’est plus la même après nous ! », nous explique l’équipe de Finnjävel. 

Un endroit incontournable à Helsinki, où une seule bouchée suffit à faire resurgir des souvenirs chez chaque visiteur.

Finnjävel

Helsingin Taidehalli, Helsinki (Finlande)

finnjavel.fi/en/

Thomas Durin