[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

COLM DILLANE DE KIDSUPER ENFANT TERRIBLE DE LA MODE 

Le 19 janvier 2023, le défilé Louis Vuitton automne-hiver 2023-2024 a mis en lumière le travail de Colm Dillane. Une grande première pour la maison de couture française qui s’inspirait jusqu’à présent de l’univers de Virgil Abloh. N’ayant pas encore trouvé de successeur, Louis Vuitton a décidé de faire intervenir différents designers dans le cadre de l’élaboration de plusieurs collections. D’autres grandes maisons telles que Jean Paul Gaultier et AZ Factory ont déjà fait appel à des « invités ». Pour Louis Vuitton, la démarche fait écho à la philosophie de son défunt directeur artistique : avant sa mort, Virgil Abloh travaillait avec LVMH à la création d’une plateforme pour lancer de nouveaux labels, et former des partenariats avec diverses marques.    

Louis Vuitton

Cette année, c’est Colm Dillane qui a initié le début de cette démarche créative. Son parcours est plus qu’inspirant : « Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire aussi ! […] Je ne connaissais personne dans la mode. Quand je me suis inscrit la première fois pour participer à la Fashion Week de Paris, je l’ai presque fait pour plaisanter parce que j’étais certain que c’était impossible. J’ai été rejeté trois fois. Mais dès que je me suis fait rejeter,je me suis senti encore plus motivé, car je savais qu’on avait pris la peine de regarder mon travail. Ce qui m’inquiétait, c’était d’être invisible et que l’on ne prenne pas en considération ce que je faisais. Mais j’ai compris que nous étions au bon endroit, au bon moment, et que tout finirait par fonctionner. L’univers a toujours un meilleur plan que le nôtre […] Aujourd’hui, je gagne des prix et je participe enfin à la Fashion Week de Paris. »

Louis Vuitton

Quelques jours après sa collaboration avec Louis Vuitton, Colm Dillane a présenté la collection de son label au Casino de Paris le 21 janvier 2023. Un défilé haut en couleur alliant comédie, stand-up et mode. Ce grand maître du show avait invité de nombreuses personnalités sur scène, comme l’actrice et ex-mannequinTyra Banks,mais aussi les humoristes Yvonne Orji, Jeff Ross et Stavros Halkias, et bien d’autres encore. Un spectacle entre humour aiguisé et collection déjantée. Colm Dillane casse les codes et impose sa liberté. 

Louis Vuitton

On a en mémoire son défilé printemps-été 2023 où les couleurs fusaient. Nommé Superby’s – clin d’œil à la maison Sotheby’s –, celui-ci était organisé comme une vente aux enchères en direct. Les 23 silhouettes étaient d’ailleurs inspirées par les 23 tableaux du créateur vendus pour l’occasion. Les enchères sont même montées jusqu’à 200 000 €, tous les bénéfices ayant été reversés à une association. 

Louis Vuitton

Colm Dillane, l’enfant terrible de la mode, continue de croire que tout est possible et nous l’a prouvé une nouvelle fois lors de son dernier défilé à Paris. À suivre !

Louis Vuitton

kidsuper.com

eu.louisvuitton.com/eng-e1/homepage

Flora di Carlo