Partager l'article

LE FASCINANT MONDE EN 2D D’ANASTASIA PARMSON –

L’artiste estonienne nous propulse dans l’univers de la bande dessinée grandeur nature à travers ses décors, ses installations, ses meubles et ses objets bidimensionnels en noir et blanc.

© Anastasia Parmson
© Anastasia Parmson

Du sol au plafond, du mobilier aux tasses à café, des miroirs aux rideaux et aux illustrations de plantes en pot, le dessin au trait et ses aplats noir et blanc deviennent ici matière à penser. Le décor monochrome bouscule la perception et crée une illusion d’optique en 2D, contrastée et accentuée par notre vision en 3D. Tout ce travail créatif est l’œuvre d’Anastasia Parmson. Cette artiste aux racines sibériennes, originaire d’Estonie, a étudié en France où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels à l’université de Strasbourg. Aujourd’hui, elle est installée à Sydney, en Australie. Cette grande voyageuse a vécu de multiples aventures qui ont changé sa vie. Ses créations découlent de ses expériences, histoires et souvenirs personnels. Au fil des années, elle a ainsi développé son univers artistique, faisant sa place et traçant ses repères dans le monde. Ses espaces unicolores en 2D créent des expériences immersives, offrant des récits à vivre dans des cases de bande dessinée.

© Anastasia Parmson
© Anastasia Parmson

Voir la vie en noir et blanc

Instagrammable à souhait, le concept d’Anastasia Parmson donne très vite envie de se mettre en scène dans toutes sortes d’histoires. À travers ses décors, elle laisse libre cours à son imagination, récupérant toutes sortes d’objets et de meubles qu’elle redessine en noir et blanc, en leur donnant un véritable relief. Sa plus récente installation in situ, I Drew a Line & Called It Home, à la Bathurst Regional Art Gallery, en Australie, représente son plus grand projet et l’aboutissement de plusieurs années de travail. À terme, elle aimerait réintégrer son autre moyen d’expression de prédilection : la projection vidéo. Son incroyable coup de crayon n’est pas sans rappeler le clip Take on Me de A-ha, mais aussi le Greem Café à Séoul qui invite la population locale et les touristes du monde entier à siroter des lattes et des matchas dans un décor inspiré du neuvième art. Par son fabuleux travail, Anastasia Parmson bouscule le design d’intérieur, donnant l’impression d’avoir troqué sa vie réelle en couleur pour une bande dessinée en noir et blanc en deux dimensions.

© Anastasia Parmson
© Anastasia Parmson
© Anastasia Parmson
© Anastasia Parmson

Estonie

Nathalie Dassa

anastasiaparmson.art