Partager l'article

COUP DE FOUDRE À LANZAROTE


L’artiste photographe Vanessa Bosio observe le monde et nous dévoile la beauté des choses due l’on ne regarde plus. Cette photographe du détail nous avait déjà interpellés avec ses images réalisées dans les coulisses du défilé de la marque Leonard Paris & Christine Phung, offrant des moments pris sur le vif, authentiques, loin des clichés habituels de la mode. Vanessa Bosio revient avec un nouveau projet, intime et personnel, intitulé Archinaturelle, véritable récit photographique d’une déclaration d’amour à Lanzarote. Ce livre raconte son coup de foudre pour cette île des Canaries et l’œuvre esthétique du
peintre, architecte et sculpteur espagnol César Manrique.

© Vanessa Bosio
© Vanessa Bosio

Dans un voyage sincère et poétique, l’artiste nous fait découvrir cette île volcanique au travers de photographies à la fois brutes, graphiques et oniriques, dans lesquelles la nature devient œuvre d’art et l’architecture se fait organique. En amoureuse passionnée, Vanessa cherche la vie au milieu du néant, comme elle l’explique dans un petit livret cousu main et glissé à l’intérieur du livre : « Aucune âme à l’horizon. Pas d’animaux, pas de végétaux. Le peu qui vit ici a toute mon admiration, car pour y survivre, il faut en vouloir. L’existence ne paraît pas douce, le soleil tape. » 

Elle appréhende les espaces à l’instinct en s’imprégnant du génie des lieux pour construire des collections d’images qu’elle classe et reclasse à l’infini. Ce livre d’architecture et de nature – d’où son titre – paru en autoédition nous livre sa vision d’une île aux avis controversés et nous offre à voir la beauté de l’invisible.

© Vanessa Bosio
© Vanessa Bosio
© Vanessa Bosio
© Vanessa Bosio

Livre Archinaturelle
À retrouver dans les libraires spécialisées :
Signature le 6 février : Librairie VOLUME (Paris 3 e ) :
Librairie Ofr. (Paris 3 e )
Librairie Artazart (Paris 10 e )
Librairie du Centre Pompidou (Paris 4 e )


vanessabosio.com
instagram.com/vanessabosiophoto

Mélissa Burckel