[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

XC273, LA BEAUTÉ BRUTE PAR DONGQI DESIGN

Au cœur de la ville de Shanghai se dresse une ancienne usine, aujourd’hui reconvertie en boutique de luxe, baptisée XC273. La beauté de cette bâtisse de trois étages a saisi l’équipe de dongqi Design : « La structure brute était vraiment exposée dans toute sa splendeur ». Afin de ne pas détériorer cette poésie, l’équipe d’architectes a choisi de créer un contraste entre les anciens matériaux et les nouveaux. 

© Raitt Liu
© Raitt Liu

Pour ce qui est du traitement de la circulation dans les espaces, le studio a constaté la présence de trois vides. Ces éléments ont permis aux architectes de développer un système de circulation interne fluide. À ce parcours sans entrave, un tunnel sonore a été adjoint au rez-de-chaussée afin de connecter les différentes zones du bâtiment, créant ainsi une expérience musicale expérimentale et immersive. 

© Raitt Liu
© Raitt Liu

Tout en transparence, la structure du bâtiment permet au visiteur d’atteindre visuellement le troisième étage depuis les deux premiers. Une vue quasi panoramique qui permet à chaque étage de révéler son propre dallage et plafond. À ce trompe-l’œil s’ajoutent les ivoires appliqués sur les murs et le plafond qui contribuent à désorienter les visiteurs. Le studio souhaitait concevoir des « moments de surprise », et provoquer des réactions comparables à celles que fait ressentir un syndrome de Stendhal.

© Raitt Liu
© Raitt Liu

Au milieu de cet ensemble monumental, le vide de l’atrium s’impose comme le noyau du bâtiment. Pour renforcer cette sensation, un bassin d’eau a été placé en son centre. La continuité du sol jusque dans l’élément liquide crée des effets intrigants, avec la réflexion de l’éclairage du plafond sur ce sol aqueux. Une adresse à ne surtout pas manquer lors de votre prochain passage à Shanghai.

© Raitt Liu
© Raitt Liu

www.dong-qi.net/cover 

Lisa Agostin