[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PIG DESIGN RÉENCHANTE LES ESPACES 

Le studio chinois met l’accent sur la valeur pratique de l’art dans le design, s’opposant à la reproduction tacite de l’esthétique conventionnelle dans l’architecture de l’espace.

© PIG DESIGN – NEOBIO

La philosophie de PIG Design, fondé par Li Wenqiang en 2015, est de rendre les villes plus belles grâce au design. Pour ce faire, l’équipe se focalise sur l’aspect ludique et artistique, accordant une attention particulière aux expressions humanistes des œuvres – c’est-à-dire, en les centrant sur la transmission de leur signification plutôt que sur leur beauté superficielle. Deux de leurs projets sont particulièrement de cette nature. 

© PIG DESIGN – NEOBIO
© PIG DESIGN – NEOBIO

Expérience de narration

Le premier, Ya Space!, situé à Hangzhou, célèbre la renaissance du groupe Memphis, fondé par Ettore Sottsass en 1980. Cette galerie d’exposition dévoile une composition libre, exagérant l’esthétique ultra-graphique du mouvement. L’extérieur est fait de plaques de tôle ondulée en acier inoxydable, disposées comme les flancs abrupts d’une falaise. L’entrée circulaire, marquée par un grand point d’exclamation, incite les visiteurs, dont le regard est constamment bousculé, à explorer l’intérieur. L’espace sur deux étages, aux tons jaune, gris et noir, est composé de formes géométriques, d’arches, de colonnes et de pyramides, avec au centre un escalier magistral. Au premier étage, une salle accueille une sélection de meubles et d’objets en vente, ainsi qu’une scène de jeu de blocs de construction. Le second niveau est utilisé pour l’exposition où les surfaces sont des écrans géométriques mobiles. Ya Space! prend ainsi des allures de « musée d’art ludique qui vient sauver la ville de l’ennui avec un humour antirationnel ».

© PIG DESIGN – NEOBIO
© PIG DESIGN – NEOBIO
© PIG DESIGN – NEOBIO

Fusionner le réel et l’illusoire

Le second, NEOBIO, sis à Shanghai, est une réponse à la nature et aux souvenirs d’enfance. Pour cette marque de divertissement en salle, le studio propose d’allier un espace de qualité à un contenu créatif pour les parents et leur progéniture. La façade prolonge dès lors les couleurs de l’enseigne avec un jaune terreux. Le symbole visuel en forme de tétine ainsi qu’une série de portes et de fenêtres incurvées se détachent du gris urbain, créant une sculpture tridimensionnelle « Solarpunk ». « Back Mountain » est le thème qui traverse la conception spatiale au ton pastel, où se mêlent le réel et l’illusoire. Aujourd’hui, les évolutions en matière d’éducation visent à encourager les enfants à découvrir plutôt qu’à transmettre des connaissances. Les espaces inclusifs, ludiques et interactifs forment ainsi un environnement rempli d’éléments de montagnes, de champs et de forêts, offrant des possibilités infinies d’exploration. 

© PIG DESIGN – NEOBIO
© PIG DESIGN – NEOBIO

Chine

Nathalie Dassa

pigdesign.art