Partager l'article

DEUX TOURS EN DIALOGUE À BROOKLYN

Deux nouveaux gratte-ciel se dressent dans le quartier résidentiel de Greenpoint à Brooklyn. C’est l’œuvre du cabinet d’architecture OMA, qui signe là son premier projet de grande hauteur à New York.

Cette conception architecturale, baptisée Eagle + West, est le fruit d’une ambition collective réunissant l’agence néerlandaise, Brookfield Properties et Park Tower Group, qui souhaitaient créer « une plateforme de vie reliant le passé et l’avenir, l’intérieur et l’extérieur, la vie urbaine et le front de mer ».

Les deux tours de 40 et 30 étages, qui sont recouvertes de panneaux de béton préfabriqué, sont formées de volumes empilés. Elles sont ainsi tournées l’une vers l’autre, tout en semblant s’éloigner l’une de l’autre. Leur conception en escalier a été adoptée en raison de l’espace limité du site et de la volonté de maximiser les vues sur « la ville qui ne dort jamais ».

© Jason O’Rear
© Jason O’Rear

Les tours  s’accompagnent de terrasses imitant leurs formes changeantes ainsi que d’un bâtiment de sept étages entouré d’un parc paysager. « Les deux tours créent une présence en constante évolution qui engage à la fois le quartier et le front de mer », précise Jason Long, associé d’OMA.

© Jason O’Rear
© John Cole
© John Cole
© Jason O’Rear

Cette zone de New York, établissant un lien entre Brooklyn et le Queens, est aujourd’hui ouverte au public sous la forme d’une nouvelle place et d’une esplanade au bord de l’eau. Un emplacement unique pour les résidents qui peuvent accéder à ce quartier en pleine croissance tout en profitant d’une perspective inédite sur la Skyline de Manhattan.   

États-Unis – Brooklyn

oma.com/projects/greenpoint-landing-eagle-west

Nathalie Dassa