Partager l'article

LES POUILLES PHOTOGRAPHIEES PAR LUIGI GHIRRI

Luigi Ghirri est parti trop tôt. Géomètre de formation puis photographe, il meurt au sommet de sa carrière en 1992.

Il commence à photographier lors d’un week-end de l’année 1970. Très attaché à son pays, l’Italie, il parcourt son territoire ainsi que sa région natale, l’Émilie-Romagne.

Une journée de février 1982, l’artiste Gianni Leone le rencontre dans une vieille Coccinelle jaune avec sa femme Paola. Canon 35mm en main, prêts pour leur tour des Pouilles. Ils partaient tôt le matin et revenaient après le coucher du soleil. 

Ils ont passé de nombreuses soirées à discuter et à lui décrire les villes et petits villages typiques de la région. Gianni raconte : « J’avais souvent de ses nouvelles, par téléphone fixe à l’époque, mais au cours de l’été de cette année-là, les photographies prises dans les Pouilles étaient prêtes à être exposées au Palazzo di Città et à la Fiera del Levante. J’ai demandé à Luigi s’il était heureux. Il m’a répondu par l’affirmative et m’a dit qu’il allait bientôt me les envoyer à la maison, en me demandant de les accrocher dans l’ordre indiqué au dos des photos. Y avait-il un titre ? Oui : Tra albe e tramonti. Cento immagini per la Puglia ». 

Bien des années plus tard, les photographies étaient réunies dans un ouvrage intitulé ainsi.

Ce volume explore la relation intime entre Luigi Ghirri et la région des Apuliens. Ces photographies inédites presque toutes inconnues du grand public, choisies par sa fille Adèle, nous immergent dans les Pouilles des années 1980 : l’on découvre des rues blanchies à la chaux, les plages de sable blanc et des rues fleuries de cactus en pot.

Tel un géomètre, Luigi Ghirri cartographie cette région fascinante imprégnée de couleurs, de lumières et de cette aura positive que l’on ressent dès la tombée du crépuscule.

Ce beau livre intitulé Puglia. Tra albe e tramonti a été publié par MACK en 2022.

À retrouver sur leur site internet : www.mackbooks.co.uk ainsi que sur les comptes Instagram @MACK_Books et @luigi_ghirri. 

www.mackbooks.co.uk

Flora di Carlo

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER