Partager l'article

MADONNA 1985

La galerie de l’Instant à Paris expose « Madonna 1985 », une série de clichés mythiques du photographe japonais Kenji Wakasugi, qui a immortalisé la reine de la pop en pleine ascension.

Corset noir en dentelle, T-shirts « Healthy », ceinture « Boy Toy », bracelets en caoutchouc et chaîne en crucifix de Maripol… le look emblématique de Madonna Louise Ciccone avec ses cheveux coiffés-décoiffés ravive tellement de souvenirs ! Prendre la pose, elle connaît parfaitement. La Madone a toujours su maîtriser son image. Et ces clichés pris en janvier 1985, lorsqu’elle se rendait pour la première fois au Japon pour promouvoir son second album Like a Virgin, vendu à 21 millions d’exemplaires dans le monde, viennent nous le rappeler. Comme le dit le photographe japonais Kenji Wakasugi, il n’a eu besoin que d’un flash, d’un canapé rose et de 45 minutes pour capturer l’intensité, le charisme, la détermination et l’esprit rebelle de cette future icône de la pop et de la mode, alors âgée de 27 ans.

Moderne et singulière

Cette séance photo légendaire pour Weekly Playboy Excite témoigne de l’avant-gardisme et de la nostalgie de la fin du XXe siècle. Julia Gragnon,  directrice de la galerie de l’Instant, a découvert cette série dans le livre Adore de Kenji Wakasugi, publié par NJG Studio, qui présente de nombreux clichés inédits. Pas étonnant qu’elle ait très vite ressenti le désir « de voir ces images en vrai, d’avoir les tirages en main et de les partager » dans son espace parisien. « Madonna a été pour des millions de gamines et d’ados un choc culturel majeur ainsi qu’une source d’inspiration et de grandes joies », s’enthousiasme-t-elle, avant d’ajouter : « Des parents outrés, une sexualité exacerbée, des fans en transe… Un rêve pour adolescents ! » Trente-sept ans plus tard, le temps n’a pas atténué la puissance de ces photographies. Tout au contraire, comme le souligne la galeriste, ces images « prennent une tout autre dimension au regard de la carrière de la star, du temps passé et des modes successives. »

« Madonna 1985 » – Galerie de l’Instant 

46, rue de Poitou, Paris 3e 

Jusqu’au 2 octobre 2022

Nathatie Dassa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com