Partager l'article

DESIGN EN TROIS ACTES

Basé à Valence en Espagne, Clap Studio se concentre sur la conception d’expériences en réalisant des installations artistiques, des intérieurs et des objets manufacturés. Zoom sur trois de ses projets. 

« Simplicité, élégance et esprit ludique », tels sont les maîtres-mots de Clap Studio fondé par Jordi Iranzo et Àngela Montagud. Depuis cinq ans, le duo de designers espagnols crée des expériences immersives qui animent le territoire, tout en traversant les frontières jusque dans des villes comme Hong Kong, São Paulo et Minsk. Leurs trois récents projets sont cependant localisés à Valence. En 2022, la ville a été nommée capitale mondiale du design par la World Design Organization et a sollicité le tandem pour imaginer une installation doublée d’un espace transformable, ouvert aux performances et aux événements. The Sea est située dans le Pavillon de la Coupe de l’America (Veles e Vents), conçu par David Chipperfield. Cette conception s’inspire des vagues et de la marina de Valence. Une mer conceptuelle composée de modules qui se superposent et d’un éclairage ambiant qui utilise des lumières sphériques pour simuler des méduses dans l’eau. L’effet grille génère différentes profondeurs et donne ainsi au public la sensation d’être immergé. 

Esthétique épurée, perspectives multiples

De mer, il en est aussi question dans le deuxième projet réalisé par Clap Studio pour les intérieurs de Baovan, un restaurant proposant des petits pains farcis inspirés de la cuisine chinoise, dont la devise est « Beach, beers & baos ». Les designers ont ainsi imaginé une food experience dépaysante, en concevant un espace divisé en trois zones d’ambiance : la forêt, la plage, la mer. Les clients peuvent ainsi manger au milieu de cordes qui pendent du plafond en guise de végétation dense, ou bien sous des nuages ou encore devant un coucher de soleil projeté sur un écran qui s’adapte à la durée du service de table. Ils ont aussi la possibilité de dîner au clair de lune dans un espace réservé. Enfin, pour le projet Worm, place au troisième segment du travail des designers : l’objet design. Le duo a collaboré avec Missana pour fabriquer un banc qui ressemble à un mille-pattes. Ce système de trois modules joue avec les formes, la taille et les couleurs pour créer des combinaisons au gré des envies et des espaces. Clap Studio déborde ainsi d’idées et d’innovation, veillant à toujours garder des liens forts avec la fonctionnalité et la polyvalence, la nature et l’environnement.  

https://weareclap.com

Nathalie Dassa

Crédits photos David Zarzoso (The Sea)

Crédits photos Daniel Rueda (Baovan)

Crédits photos Ángel Segura (Worm)

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com