Partager l'article

Marcel Ravin : des Caraïbes à Monaco

Au sein du somptueux Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, le chef du restaurant Blue Bay sert une cuisine innovante et dépaysante qui a su séduire une seconde fois le Guide Michelin.

Adoubé d’une seconde étoile en mars dernier, le chef Marcel Ravin invite au voyage avec sa cuisine. Installé dans la Principauté où il excelle en tant que chef exécutif du sublime Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort depuis son ouverture en 2005, il y présente une cuisine aux influences caribéennes qui lui permet de décrocher, dix ans plus tard, sa première étoile. Martiniquais de naissance, Marcel Ravin rejoint la métropole à l’âge de 17 ans afin d’entamer son parcours de futur chef. De l’est de la France jusqu’au-delà de ses frontières à Bruxelles, il puise son inspiration culinaire faite de mélanges, de voyages et de parfums d’ici et d’ailleurs. Lui, qui voit la création culinaire comme un mariage universel, parvient à créer une alliance presque inédite entre la Martinique et la gastronomie.

Pour cela, il fait appel à son « palais mental », autrement dit : sa mémoire gustative, qui lui permet de puiser tant dans ses souvenirs d’enfance que touristiques et donne ainsi naissance à des mets porteurs de son histoire personnelle, comme son Œuf Monte-Carlo au manioc et à la truffe ou sa joue de veau au tamarin qui nous emmènent directement aux Antilles. Chef résolument contemporain, l’aspect vert n’est pas négligé dans sa cuisine où les légumes proviennent de son potager bio monégasque ou des marchés du monde, et où la saisonnalité est aussi une valeur qui lui est chère. Délicat, précis, étudié, le geste du chef donne à sa cuisine une dimension à la fois structurée et vivante. « Je ne vends pas du rêve, je donne du plaisir. Cela va de pair avec une grande exigence de soi : en amour, on ne veut jamais décevoir », confiait Marcel Ravin à l’issue de sa seconde consécration. Mais une certitude demeure, au Blue Bay, l’escale ne sera en rien décevante !

https://www.montecarlosbm.com/fr/restaurant-monaco

Cheynnes Tlili

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com