Partager l'article

Cinq éléments pour tout savoir sur Balkrishna Doshi

Balkrishna Doshi est le nouvel heureux élu auréolé par la médaille d’or royale 2022 qui est attribuée par le RIBA (Royal Institute of British Architects) avec l’accord de la reine d’Angleterre. Voici cinq éléments à connaître pour mieux aborder le travail de l’architecte.

Collaborateur de Le Corbusier et Louis Kahn

Balkrishna Doshi est né en 1927 à Pune, en Inde, dans une famille de fabricants de mobilier. Après des études d’architecture à Bombay, il intègre l’équipe de Le Corbusier avec qui il travaille pendant trois ans à Paris, et près de quatre ans en Inde pour superviser les travaux d’Ahmedabad. Doshi a aussi œuvré aux côtés de l’architecte américain Louis Kahn, notamment dans la réalisation de l’Institut de management d’Ahmedabad, puis durant une collaboration d’une dizaine d’années.

Vāstu Shilpā 

En 1956,  Doshi fonde son propre cabinet, Vāstu Shilpā, avec deux autres architectes. Pluridisciplinaire, celui-ci compte actuellement une soixantaine d’employés. Avec une carrière de soixante-dix ans et plus de 100 projets réalisés, Balkrishna Doshi a influencé l’orientation de l’architecture en Inde et dans ses régions adjacentes à la fois par sa pratique et son enseignement.  

Pritzker 2018

Après les Espagnols du studio RCR Arquitectes, c’est Balkrishna Doshi qui remporte le prix équivalent du Nobel en architecture. Premier Indien à remporter la prestigieuse récompense, il est aussi le lauréat le plus âgé. En recevant le Pritzker, l’architecte déclare : « Je dois ce prix à mon gourou, Le Corbusier. » Gourou qu’il a de nouveau remercié en apprenant qu’il était l’heureux élu du RIBA pour 2022.

En faveur d’une union de l’artisanat et des nouvelles technologies

Simon Allford, président du RIBA, a salué l’œuvre du récipiendaire 2022 en ces mots : « Au vingtième siècle, lorsque la technologie a permis à de nombreux architectes de construire indépendamment de la tradition et du climat locaux, Balkrishna est resté étroitement lié à son arrière-pays : son climat, ses technologies nouvelles et anciennes, et son artisanat. » En effet,  Balkrishna Doshi doit sa renommée à son engagement pour une architecture durable, mais aussi peu coûteuse.  

Une œuvre humaniste

L’une des créations de Doshi les plus emblématiques est sans nul doute le Aranya Low Cost Housing. Situé à Indore, dans l’État du Madhya Pradesh, ce grand ensemble bâti en 1989 répondait alors à une crise du logement dans la région. Honoré par le prix Aga Khan en 1995, ce projet de 6 500 logements a su reproduire l’esprit des villages indiens, abritant près de 80 000 personnes. 

https://www.sangath.org

Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com