Qui est Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique de Bottega Veneta ?

C’était en novembre dernier. La maison de mode italienne Bottega Veneta annonçait dans un communiqué le départ, effectué d’un commun accord, de Daniel Lee, qui était parvenu en quelques années seulement à donner un nouveau souffle à la marque, plus moderne et minimaliste. Cette nouvelle, qui a surpris toute la sphère mode, s’est accompagnée d’un coup de projecteur sur le discret mais non moins talentueux Matthieu Blazy. Derrière ce grand regard noisette se cache le bras droit de l’ancien directeur artistique. Si son nom est aujourd’hui encore méconnu du grand public, son parcours est néanmoins exemplaire.

Des maisons à la renommée internationale

Ce Franco-Belge de 37 ans a fait ses premiers pas dans l’univers de la mode en intégrant la prestigieuse école de La Cambre, à Bruxelles. De designer homme pour Raf Simons à la direction de la ligne « Artisanal » et des défilés prêt-à-porter femme de Maison Margiela, en passant par Céline ou Calvin Klein, période Raf Simons, Matthieu Blazy a grimpé les échelons tout en trouvant son style – précis, graphique et épuré. Enfin, en 2020, il rejoint l’équipe artistique de Bottega Veneta où il est nommé directeur du design prêt-à-porter de la marque transalpine.

Adulé par Kanye West

Mais la personne qui a véritablement aidé Matthieu Blazy à se faire un nom dans le milieu est le rappeur américain Kanye West. Amoureux des créations du styliste pour Maison Margiela, il lui demande de réaliser intégralement sa garde-robe pour la tournée Yeezus Tour : dix tenues haute couture et une vingtaine de pièces issues des collections prêt-à-porter imaginées par Matthieu Blazy. Si Leo Rongone, le président-directeur général de la marque italienne, se dit aujourd’hui « enthousiaste » de cette nomination, il faudra encore patienter un mois avant la présentation de la première collection de Matthieu Blazy. 

Par Mathieu Clement

Découvrez tous nos derniers articles mode

Découvrez le magazine en version liseuse

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com