Partager l'article

VOYAGE ÉMOTIONNEL ENTRE LA MODE ET L’ART AU MOMU

L’exposition « ECHO. Wrapped in Memory » propose une exploration émotionnelle et tactile au musée de la Mode d’Anvers, en Belgique. Une réflexion profonde qui offre une connexion intime entre les vêtements et la mémoire à travers le prisme de trois artistes exceptionnelles : l’artiste Louise Bourgeois, la créatrice Simone Rocha et la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. 

Le MoMu (Mode Museum) explore le lien partagé par ces artistes de générations différentes. Au fil des années, elles ont tissé, chacune à leur manière, des souvenirs liés aux vêtements et aux textiles dans leur langage artistique. Leurs créations émergent d’un espace personnel, mais les effets s’étendent au-delà de l’individuel pour toucher de nombreuses facettes de l’expérience humaine.

À travers ses pièces, Louise Bourgeois évoque le lien émotionnel qu’elle entretient avec ses vêtements, soulignant le pouvoir évocateur du passé matérialisé dans chaque tenue vestimentaire conservée, tandis que Simone Rocha anticipe un dialogue entre les œuvres, explorant la sculpture, le tissu, le mouvement, l’émotion et les vêtements. 

L’exposition se penche ainsi sur les souvenirs de l’enfance, de la maternité, du vieillissement et de la nostalgie, tout en explorant le travail manuel et la réparation, ainsi que les souvenirs physiques et émotionnels liés aux vêtements.

« ECHO. Wrapped in Memory » met également en lumière un aspect méconnu de la collection du MoMu pour souligner le travail expert des conservateurs. Avec plus de 38 000 objets, la collection offre aux conservateurs et chercheurs un accès aux échos de nombreux événements personnels et histoires. Les vêtements présentés dans l’exposition portent les stigmates du temps, avec des odeurs, des taches et des déchirures, révélant ainsi des histoires riches et variées.

En mettant en vedette des œuvres de Louise Bourgeois, Simone Rocha, Anne Teresa De Keersmaeker et d’autres artistes, « ECHO. Wrapped in Memory » offre un regard sur l’intersection de l’art, de la mode et de la danse, tissant ensemble des souvenirs qui résonnent au-delà des limites du temps.

​ECHO. Wrapped in Memory

​MoMu – Fashion Museum Antwerp

28, Nationalestraat, Anvers (Belgique)

Belgique – Anvers

​Jusqu’au 25 février 2024

momu.be