La verrerie en folie : quatre créatrices à suivre en 2022

Helle Mardahl

C’était un rêve d’enfant pour la designer danoise Helle Mardahl : ouvrir une boutique de confiseries. Un souhait désormais exaucé avec ses créations en verre. Comme des bonbons aux teintes suaves, ses collections nous ramènent en enfance. Vases, lampes, coupes ou encore bonbonnières, chaque pièce est travaillée en verre soufflé coloré, laissant transparaître le charme de ses irrégularités. 

Devyn Ormsby 

Ses fruits sont d’un réalisme à s’y méprendre. Marquée par les imitations végétales en verre soufflé populaires dans les années 1960, l’artiste américaine Devyn Ormsby leur rend hommage à travers sa collection « Devon made ». Bananes, citrons et mandarines sont moulés à la cire perdue, créant un jeu de contraste entre la transparence du matériau et la lourdeur du verre. Une approche de la matière d’une grande originalité qui titille nos sens !

Serena Confalonieri

Son penchant pour l’artisanat fait de ses créations transparentes de véritables bijoux. Avec la collection d’art de la table Calypso, la designer Serena Confalonieri célèbre l’univers floral Art nouveau. Teintée de délicates couleurs, cette série de verrerie borosilicate joue avec nos sens grâce à un dialogue ambigu entre les formes imaginaires données aux objets et leur fonction. Avec ses flûtes, la milanaise promet une table vivante et festive. 

Roos Kalff

Avec le studio qui porte son nom, la designer Roos Kalff imagine un lien entre passé et présent. Inspirée par la tradition artistique hollandaise, elle insuffle à ses luminaires une approche contemporaine, utilisant des objets en verre vintage et détournant leurs forme et fonction première. Un travail responsable qu’elle poursuit en produisant chacune de ses pièces à la main dans son atelier à Amsterdam. 

Louise Conesa

Découvrez tous nos derniers articles design

Découvrez le magazine en version liseuse