HÔTELS DESIGN : NOTRE SÉLECTION DANS LE GRAND BLANC

Des pays nordiques jusqu’au pôle Nord, dans l’immensité de la Laponie ou dans les quartiers branchés des villes scandinaves, l’hiver révèle toute sa magie sous l’influence des hautes latitudes. C’est le moment de réserver quelques nuitées dans un écolodge, un boutique-hôtel urbain ou même un navire de haute exploration. Entre luxe, design et respect de la nature, voici nos huit hôtels design et polaires préférés.

Naali Lodge, Finlande

Un couple de Parisiens a tout quitté pour s’installer dans cette ancienne ferme réhabilitée, en pleine forêt lapone, sous le cercle arctique. Ils y accueillent les amoureux de nature, en immersion totale.

Majamaja, Finlande 

Dans l’archipel d’Helsinki, au bord de la mer Baltique, ce projet de l’architecte finlandais Pekka Littow se veut une interprétation contemporaine de la petite maison traditionnelle en bois : une ode à la simplicité.

Deplar Farm, Islande 

Au nord du pays, entre montagnes, fjords et océan Arctique, ce lodge ultra cosy aux toits de mousse et aux façades de bois sombre se fond dans le paysage. Au programme, observation des baleines, aurores boréales…

Ellery Beach House, Suède 

Ce resort de bord de mer a ouvert il y a un an sur l’île de Lidingö. Depuis, le tout-Stockholm se presse ici pour l’ambiance chic et décontractée, le menu californien du Coco Beach Club et la piscine extérieure, chauffée toute l’année.

Ett Hem, Stockholm, Suède 

La décoratrice Ilse Crawford a métamorphosé cette maison de ville de 1910 (« Ett Hem » en suédois). Ses points forts : un décor raffiné bien dans l’air du temps et un service « comme à la maison ».

Hotel Brosundet, Norvège 

Dans la charmante cité historique d’ Ålesund, au bord d’un canal entre deux fjords, cet hôtel a investi deux entrepôts de pêcheurs. Les lourdes poutres d’origine s’intègrent à merveille dans le décor scandinave pur jus, feutré et cosy à souhait.

Villa Copenhagen, Danemark 

Inauguré l’an dernier, cet hôtel face à la gare ressuscite des bâtiments de la Poste, centenaires, au style néo-baroque. Aux manettes, Universal Design Studio pour les chambres, Shamballa Jewels pour les suites, Goddard Littlefair pour les lieux de restauration, dont un abrité sous une immense verrière. Sur le toit, potager et piscine.

Le Commandant Charcot, pôle Nord

Tout juste sorti des chantiers, ce navire révolutionnaire de la compagnie Ponant, écoresponsable et de grand luxe, est l’un des rares à pouvoir naviguer jusqu’au mythique pôle Nord. À bord, Jean-Michel Wilmotte et Jean-Philippe Nuel signent le design intérieur, Alain Ducasse l’offre gastronomique.

Par Céline Baussay

 

 

DECOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

ART, ARCHITECTURE, CITY GUIDE, DESIGN, TRENDS & SOCIETY, MODE, PHOTOGRAPHIE

RECOMMANDATIONS

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER