[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Île Maurice, Joyeux paradis 

On comprend pourquoi cette oasis située au large des côtes malgaches, au sud-est du continent africain, a fasciné les navigateurs d’autrefois. L’île Maurice fut officiellement découverte par une expédition d’explorateurs portugais vers 1500, un cyclone ayant détourné la flottille de sa route en direction de l’archipel des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues).
Près d’un siècle plus tard, les Français s’emparèrent de l’île, renommée isle de France, et y développèrent une économie prospère basée sur la culture de la canne à sucre.
L’île fut prise de force par les Anglais en 1810 et renommée Mauritius, avant d’obtenir son indépendance en 1968.

La perle de l’océan Indien a très vite suscité la curiosité en devenant une réelle source d’inspiration pour des romanciers tel Mark Twain ou encore pour le naturaliste et père de la théorie de l’évolution, Charles Darwin. En effet, cette île paradisiaque abrite encore aujourd’hui une faune et une flore très diversifiées aussi bien sur ses terres que dans l’océan qui l’entoure.
La richesse de ce petit joyau est à découvrir de plusieurs manières. Pour les randonneurs et les aventuriers, une visite s’impose au géo-parc de Chamarel pour voir la terre des 7 couleurs, clairière composée de bandes de sable ondulantes présentant 7 variations de teintes.

Ce paysage sans pareil est le résultat de la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes, mises à nu par l’érosion depuis des siècles. Un spectacle saisissant qui nous dévoile un morceau de la beauté du monde. Le domaine de Chamarelétant une réserve naturelle, vous pourrez également y découvrir une faune sauvage, comme des cerfs de Java, des tortues géantes ou encore des paons d’une rare splendeur.  

Côté sud-est, découvrez la réserve naturelle de la vallée de Ferney, domaine privé de 3 100 ha riche d’une biodiversité unique, de sentiers de randonnée luxuriants et de fermes dotées d’un écosystème d’agriculture durable. Et pour les plus téméraires, côté ouest, se profile l’un des plus grands mystères de la nature mauricienne : les trois Mamelles, un massif montagneux aux paysages verdoyants, surplombé de ses trois sommets culminant à 600 m d’altitude qui vous offriront un panorama à couper le souffle.  


Pour ceux qui préfèrent les fonds marins, Flic-en-Flac est le lieu idéal pour les amateurs de snorkeling. 
Un lagon transparent et peu profond avec des courants généralement faibles, offrant des récifs parfaits pour la vie aquatique. 

Côté gastronomie, l’île aux mille saveurs regorge d’épices, de fruits exotiques et de thés exceptionnels, mais aussi de fruits de mer et de poissons frais vendus dans les différents étals des marchés répartis sur toute l’île. Ici, vous découvrirez la vraie vie locale et la joie d’un peuple à l’énergie positive. 
Laissez vous aller à flâner dans les dédales de ces allées colorées aux odeurs vanillées et n’hésitez pas à converser avec les vendeurs de ces petits marchés, qui vous donneront les bonnes adresses à découvrir et des recettes de plats typiques.


Vous l’aurez compris, l’île Maurice offre bien plus qu’une eau bleu lagon, des plages de sable fin et des forêts verdoyantes : c’est une véritable reconnexion à la nature et à son environnement, une douceur de vie qui vous pousse à la contemplation, sans oublier la joie de vivre contaminante de ses habitants qui feront de votre voyage un moment inoubliable. 

ile-maurice.fr

Mélissa Burckel