Partager l'article

QU’EST-CE QUE LE COTTAGECORE,

L’ESTHÉTIQUE ENCENSÉE SUR TIKTOK ET INSTAGRAM ?

Qui aurait cru que Jane Austen ou les héros de la série américaine culte La petite maison dans la prairie deviendraient les nouvelles coqueluches des millennials ? C’est en tout cas la tendance qui croît de mois en mois sur le réseau social à la mode TikTok, sous le nom de cottagecore.

Derrière ce mot-valise se cache la contraction de cottage (« maison de campagne » en français) et de hardcore. Il traduit, de manière plus générale, un courant esthétique symbolisant une envie d’un mode de vie plus simple, inspiré de la nature et du slow living et, assez ironiquement, moins connecté.

Une vie idéologique fantasmé

Si cette tendance n’est pas récente – elle remonterait aux années 2015 à l’époque de Tumblr – elle a, néanmoins, explosé depuis la pandémie, et sans doute depuis la crise environnementale dont les conséquences se font de plus en plus visibles sur la planète. Les confinements successifs nous ont fait rêver d’espaces au grand air et de verdure à perte de vue. Les chanceux qui ont passé ces semaines anxiogènes à la campagne en ont d’ailleurs profité pour mettre en scène cette vie rurale fantasmée, prodiguantun nouveau souffle à la tendance cottagecore. En résulte sur Instagram pléthore de clichés bucoliques, entre chapeaux de paille, tartes aux fruits frais et chevelures sagement tressées. Pour preuve, le hashtag #cottagecore compte plus de 2,4 millions de posts sur le réseau social !

 

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com