Partager l'article

LE COME-BACK ARTY DE MARTIN MARGIELA

C’est sans doute l’un des plus énigmatiques créateurs de mode. De Martin Margiela, on ne connaît rien, ou presque. Un mystère que le designer belge entretient depuis le lancement de sa marque en 1988, n’accordant jamais d’interview à la presse.

 

Énigmatique, il l’est aussi par sa mode dont il bouleverse les contours, une mode poussée à l’extrême de l’avant-garde. Ses collections, prêt-à-porter ou couture, se caractérisent par une approche conceptuelle, savant
mélange de proportions oversize, d’une palette chromatique neutre et de récupération d’anciennes pièces.


Une exposition gratuite

Après plusieurs rétrospectives qui lui ont été dédiées (au Palais Galliera mais aussi au musée d’Anvers, en Belgique, et au musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam aux Pays-Bas), le discret créateur est sur le point de se voir à nouveau mis en lumière à travers une exposition gratuite à Paris, à la Fondation Lafayette Anticipations. Le projet : démontrer que Martin Margiela, plus qu’un créateur, est un véritable artiste à part entière.

 

Peintures, collages, sculptures, installations ou encore film 
Au total, l’exposition comptera une quarantaine d’oeuvres jamais dévoilées et dont les thèmes principaux sont la transformation et le détournement. Du reste, on n’en sait pas plus… Pour le découvrir, il faudra se rendre sur place pour une visite qui se voudra, elle aussi, expérimentale (on n’en attendait rien de moins !) : c’est en effet par la sortie de secours que le public empruntera un parcours labyrinthique dans lequel les oeuvres se dévoileront et disparaîtront selon les points de vue. Une immersion totale dans le processus artistique d’un des plus grands créateurs de mode du XXIe siècle.

Par Marie Courtois
Exposition Martin Margiela, du 20 octobre
2021 au 2 janvier 2022 à la Fondation Lafayette
Anticipations (75004 Paris). Entrée gratuite.

https://www.maisonmargiela.com/fr

Retrouvez tous nos articles