Partager l'article

GENIUS LOCI

Édition 2022

C’est dans l’appartement de l’architecte Auguste Perret, situé au 51, rue Raynouard, dans le 16e arrondissement de Paris, que s’est tenue cette deuxième édition de l’événement Genius Loci, programme d’exposition immersive alliant architecture, design et art contemporain.

Locution latine signifiant « esprit du lieu », Genius Loci met en lumière toute l’âme d’un espace au travers d’œuvres et d’installations, pour certaines inédites, réalisées par des artistes internationaux émergents et reconnus.

Après la villa L’Ange volant choisie pour l’édition 2021, créée en 1921 par l’architecte et designer Gio Ponti, c’est donc au 7e étage du chef-d’œuvre Art déco conçu par Auguste Perret en 1932 que nous avons découvert les œuvres des 34 artistes invités, sous le haut-commissariat de Marion Vignal, journaliste, autrice et curatrice.

Nous avons déambulé dans cet écrin fait de bois et de béton où chaque détail, du mobilier aux miroirs, a été pensé comme une véritable œuvre d’art. 

Les créations exposées se dévoilaient au fur et à mesure, composant un réel dialogue avec l’esprit du bâtisseur, comme cette paire d’appliques circulaires réalisées par la designer Constance Guisset faisant écho au cercle blanc monumental du plafond Perret. 

Ou encore, sur une table de jeu conçue en 1925 par l’architecte, une œuvre de l’artiste Benoît Maire qui nous interroge sur la notion du temps, sculpture antique traversée par du cristal reposant sur le livre Le temps qui reste, écrit par l’un des philosophes italiens contemporains les plus novateurs, Giorgio Agamben.

Un peu plus loin, dans la salle de bain, un fabuleux triptyque de totems en verre dichroïque et feuille d’or, réalisé par l’artiste Thomas Devaux et dont les reflets changeants jouent avec les miroirs et les variations de luminosité, nous donne cette sensation d’avoir toujours été à cette même place.

Terminée le 23 octobre, cette deuxième édition de Genius Loci nous a offert un véritable dédale poétique entre art, design et architecture. Une déambulation singulière qui a certainement fait chanter les murs de l’appartement du grand maître.

https://geniusloci-experience.com

Mélissa Burckel

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com