[wpml_language_selector_widget]

Italie – Venise

Alors que se tiendra du 30 août au 9 septembre la 80e Mostra de Venise, gros plan sur trois films particulièrement attendus.

sofiacoppola-jacobelordi-caileespaeny
© Carole Bethue

La Bête de Bertrand Bonello

On avait laissé Bertrand Bonello avec un surprenant petit film, réalisé en cachette pendant le confinement : Coma. L’auteur de L’Apollonide et de Saint Laurent revient cette fois avec un ambitieux film de science-fiction, se déroulant sur presque deux siècles, entre 1910 et 2044 : La Bête. Libre adaptation de La Bête dans la jungle de Henry James, ce mélodrame coproduit par Xavier Dolan, avec au casting Léa Seydoux et George MacKay (1917) – dans un rôle initialement écrit pour Gaspard Ulliel – promet un récit d’amour et d’intelligence artificielle entre la France et la Californie. 

leaseydoux-georgemackay-bonello-labete-film
© Carole Bethue

Priscilla de Sofia Coppola

Alors que Cannes nous avait offert en 2022 le tonitruant Elvis de Baz Luhrmann, Venise nous dévoile la réponse féminine au portrait du King. Avec Priscilla, la réalisatrice de Marie-Antoinette et de Virgin Suicides s’intéresse à la vie de Priscilla Presley, qui rencontre son futur mari alors qu’elle n’a que 14 ans. Si certains membres du clan Presley ont déjà fait entendre leur mécontentement concernant certains choix artistiques, Priscilla Presley – dont le film est adapté des mémoires – a affirmé son admiration pour le cinéma de Sofia Coppola. Cailee Spaeny et Jacob Elordi interprètent Priscilla et Elvis. 

sofiacoppola-priscilla-sony-elvis-caileespaeny
© Sony Pictures

Maestro de Bradley Cooper

Après avoir proposé avec Lady Gaga une relecture contemporaine de A Star is born, l’acteur-cinéaste s’attaque à une légende de la musique, le compositeur Leonard Bernstein. Pour ce biopic qui devrait être diffusé cette année sur Netflix, Cooper interprète lui-même le légendaire compositeur de West Side Story, tandis que Carey Mulligan incarne  Felicia Montealegre, l’actrice chilienne qui épousa Bernstein en 1951. Le film est centré sur leur mariage, mis à mal par l’homosexualité cachée du musicien. 

 

bradley-cooper-maestro-netflix
© Netflix

Pierre Charpilloz