L’été est une saison très inspirante pour les réalisateurs, découvrez une liste de trois films à regarder inspirés des vacances
1. En Normandie, avec Conte d’été d’Éric Rohmer (1996)
S’il y a un Rohmer pour chaque saison, l’été est certainement sa préférée. Pour l’avant-dernier de ses Contes des quatre saisons, le réalisateur pose ses valises à Dinard et Saint-Malo. Plage, promenades dans le bocage, et difficiles mais palpitants tiraillements amoureux sont au rendez-vous.
2. En Nouvelle-Angleterre avec Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012)
« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure », chante François Hardy dans le tourne-disque de Suzy. Filmé comme une carte postale des stations balnéaires sixties de l’Amérique WASP, Moonrise Kingdom donne envie de porter des bandanas jaunes, de remonter ses chaussettes jusqu’aux genoux et d’entamer une correspondance littéraire. Un beau programme pour les vacances.


3. À l’hôtel Château Marmont de Los Angeles avec Somewhere de Sofia Coppola (2010)
Un père, auteur de légende à la réputation sulfureuse, passe l’été avec sa fille de 11 ans au légendaire hôtel Château Marmont de Los Angeles. Au programme, bronzage au bord de la piscine, longues heures d’ennui et chansons mélancoliques des Strokes dans les écouteurs. Un lent et tendre été.


4. À Brooklyn avec Do the Right Thing de Spike Lee (1989)
C’est le jour le plus chaud de l’année à New York. Un jour comme un autre pour Mookie, livreur afro-américain de la Sal’s Famous Pizzeria. On se rafraîchit comme on peut, sur les bornes incendies qui inondent les trottoirs, mais la chaleur insupportable finit par raviver les tensions communautaires. Que faire, quand on ne peut pas se payer de vacances ?

