[wpml_language_selector_widget]

France – Biarritz

Récompensé début juillet du Grand Prix du nouveau festival Nouvelles Vagues de Biarritz, dédié aux jeunes talents, A Song Sung Blue est le premier long-métrage de Zihan Geng, jeune cinéaste chinoise de 27 ans.

© 2023 The Seventh-Art Pictures

 Empruntant son titre à un standard de Neil Diamond, A Song Sung Blue suit Xian, une ado du nord-est de la Chine contrainte de retourner vivre chez son père. Là, le temps d’un été marqué par l’éveil amoureux et la mélancolie, elle va faire la rencontre d’une jeune femme coréenne libre, bravache et captivante. Un amour interdit d’une jeune fille pour une femme un peu plus âgée, dans un pays où l’homosexualité reste un tabou. 

Si les thèmes de société sont bien présents en creux – les désirs de la jeunesse face à une société traditionnelle incarnée par les aînés – Zihan Geng offre surtout un film d’une grande tendresse, aux couleurs pastel, à travers un récit initiatique auquel tout un chacun peut s’identifier. Qui n’a pas connu les premiers picotements du désir le temps d’un été, dans cette période charnière de l’adolescence ? A Song Sung Blue s’inscrit ainsi dans un genre déjà balisé du film romantique, adolescent et estival, mais en propose une variation orientale et douce, comme une aquarelle, dont la couleur bleue – celle du froid comme du blues – se distille tout au long du film.   

Pour un jeune festival comme Nouvelles Vagues, dont le jury était composé exclusivement d’artistes de moins de 35 ans – parmi lesquels le cinéaste iranien Saeed Roustayi et l’actrice française Lyna Khoudri – on n’aurait pas rêvé meilleur Grand Prix. D’autant que le film côtoie au palmarès d’autres très belles propositions, comme How to have sex de Molly Manning Walker (Prix du jury), Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (Prix étudiant) ou encore Amanda de Carolina Cavalli (Prix d’interprétation). 

Pierre Charpilloz

A Song Sung Blue de Zihan Geng, sorti en salles le 6 décembre 2023 

nouvelles-vagues.org