[wpml_language_selector_widget]

Après avoir signé plusieurs épisodes de la série Netflix Narcos : Mexico, le cinéaste mexicain Amat Escalante revient à son cinéma de prédilection avec le très beau Lost in the Night : un cinéma de genre et d’auteur d’une grande richesse visuelle, qui raconte le Mexique contemporain. 

Cinquième film du réalisateur mexicain Amat Escalante (Heli, La Région Sauvage), Lost in the Night nous emmène dans une petite ville d’une région du Mexique où la vie est rythmée par les explosions d’une mine au loin. Emiliano (interprété par le brillant Juan Daniel García Treviño), un jeune homme mutique, mène l’enquête pour trouver les responsables de la disparation mystérieuse de sa mère, militante écologiste opposée à l’activité minière dans la région. Sa recherche va l’amener à la découverte d’une maison moderniste au bord d’un lac où vit Rigoberto Duplas, un artiste contemporain aux installations extrêmes. Mais il va aussi rencontrer sa femme, une actrice célèbre, et la fille de cette dernière, une influenceuse d’Instagram fascinée par la mort. Non loin de là s’est installée une secte chrétienne qui considère Duplas comme le diable. 

Qu’ont-ils tous à cacher ? Dans un monde où règne la corruption, Amat Escalante nous propose un film politique, parfois philosophique, mais surtout un thriller au scénario implacable. Le tout porté par une mise en scène sublime, à l’image de sa séquence d’ouverture, qui se conclut par une arrestation brutale sur une route de campagne la nuit, seulement éclairée par les phares des voitures et les gyrophares aveuglants de la police. Elle est à l’image du titre du film : d’une beauté tragique. 

Lost in the Night d’Amat Escalante

Sortie en salles le 4 octobre 2023

Pierre Charpilloz