Entre fable dystopique et comédie de science-fiction, The Pod Generation de Sophie Barthes, avec Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor, pose une délicate question : et s’il était possible d’externaliser les grossesses et de faire naître les bébés dans des « pods » ?


Dans un futur décrit comme « très proche », où l’intelligence artificielle est partout, un couple – Rachel et Alvy – décide d’avoir un enfant. Mais plutôt que de s’en occuper seuls, ce qui déséquilibrerait leur harmonie de couple et freinerait l’ascension professionnelle de Rachel, ils décident d’opter pour une nouvelle solution technologique : faire porter l’enfant par un appareil externe, une sorte d’œuf électronique, un POD. Avec Emilia Clarke (Game of Thrones) et Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave), The Pod Generation est une satire de science-fiction réalisée par la française Sophie Barthes (qui avait notamment signé en 2014 une adaptation de Madame Bovary avec Mia Wasikowska).


Dans l’esprit du récent film Disney+ L’Horloge d’Alexis Jacknow (où une entreprise futuriste fait développer chez les femmes l’envie d’avoir un enfant), la réalisatrice utilise le prisme du film d’anticipation (mais également de la comédie) pour nous inviter à réfléchir à la question de la parentalité, à l’heure de la parité. Dans le monde proposé par Sophie Barthes, on peut assister en spectateur à la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, et confier sa grossesse à une entreprise privée. Le film dérive vers un autre sujet, celui d’un monde où l’humanité devient une marchandise.

À l’heure de l’uberisation, où il existe un app pour résoudre chaque problème, pourquoi ne pas externaliser la paternité ? Parfois didactique à la manière d’un épisode de Black Mirror, The Pod Generation ne va pas toujours aussi loin dans ses réflexions éthiques et morales que son sujet laissait espérer. Il reste néanmoins un récit de science-fiction amusant et original à la direction artistique soignée, cultivant l’héritage du Her de Spike Jonze.

The Pod Generation de Sophie Barthes
Sortie en salles le 25 octobre 2023