[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

VENISSA, UNE DOUBLE ÉTOILE, ROUGE ET VERTE

/

Célébrant la nature à travers son restaurant et son vignoble, ce domaine sait recevoir avec art.

© Venissa Tenuta

À moins d’une heure de bateau de la ville des doges, une fois dépassé Murano, c’est la lagune qui retrouve droit de cité dans l’île de Mazzorbo.

Reliée à celle de Burano par un pont que peu de touristes franchissent encore, elle est un havre de paix qui accueille un restaurant salué par le Michelin, à la fois pour sa cuisine et son respect de l’environnement.

Cucina ambientale, telle est la façon dont ses chefs, Chiara Pavan et Francesco Brutto, la définissent : entre vigne et canaux, elle se veut le fidèle reflet de saveurs ancestrales cultivées avec soin, et dont les notes sont associées de manière à surprendre le palais.

© Venissa Tenuta
© Venissa Tenuta
© Venissa Tenuta

En sept ou dix plats, dans deux menus changeant chaque mois pour s’accorder avec les saisons, ils approfondissent leur exploration de la biodiversité insulaire. Installé dans le cellier du domaine – décoré par Veronica De Martin et fleuri par Carolina Rubbini –, ou à la table du chef laissant entrevoir la cuisine, le gourmet ira de surprise en surprise, se délectant de légumes cultivés sur place et de plantes oubliées, relevés d’herbes sauvages, et assortis de crabe bleu ou de mollusques habituellement délaissés, mais ici sublimés. Également produits localement, les vins mettent à l’honneur le cépage dorona, cultivé dans l’enceinte même du domaine.

La famille Bisol, qui en est propriétaire, a fait renaître cette variété presque disparue après l’acqua alta dévastatrice de 1966, permettant au vignoble de donner aujourd’hui près de 3 000 bouteilles de Venissa blanco.

© Venissa Tenuta

Pour prolonger l’expérience, rien de mieux que de séjourner dans l’une des cinq chambres du domaine de Mazzorbo, ou à la Casa Bruno de l’île voisine de Burano. La philosophie de Venissa raconte une histoire qui nous ramène aux sources de Venise.

Venissa

Fondamenta S. Caterina, 3, Mazzorbo, Venise (Italie)

© Venissa Tenuta

venissa.it

Sophie Reyssat