[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

ROBERT WUN OU L’ESTHÉTIQUE DE LA PEUR

© Luca Tombolini
© Luca Tombolini

Né à Hong Kong, ce créateur londonien a su cultiver un langage de sculptures aux accents futuristes. Deux ans après ses débuts au London College of Fashion en 2012, Robert Wun lance sa marque, en amenant sa pratique de la couture dans un univers proche de la science-fiction et du monde de la nature.

© Luca Tombolini
© Luca Tombolini

Honoré par le Prix Spécial de l’ANDAM en 2022, le couturier a aussi su plaire à nombre d’artistes comme Céline Dion, Lady Gaga, Cardi B, Doja Cat, Solange, Erykah Badu, Billy Porter ou Tessa Thompson. Il a également offert ses services au Royal Ballet, à la saga Hunger Games, mais aussi aux publicités pensées par le génial réalisateur Wong Kar-wai. À l’occasion de la dernière Fashion Week, Robert Wun a présenté une collection sobrement baptisée « Fear ». 

© Luca Tombolini
© Luca Tombolini

Le créateur raconte : « Une image m’est restée en tête lorsque j’ai conçu cette collection. C’était une photo de techniciens tous vêtus de blouses blanches avec des gants dans un atelier, retenant leur souffle tout en manipulant délicatement les vêtements. Cette scène évoquait la peur d’endommager, de tacher ou de casser le précieux travail. Cette image a profondément résonné avec mes sentiments et les questions que je me posais alors à l’époque : “Qu’est-ce qu’une collection Haute Couture aujourd’hui ? Qui suis-je en tant que designer ? Suis-je assez bon? ».

© Luca Tombolini
© Luca Tombolini

Robert Wun s’est alors saisi de ses doutes pour étudier les accidents de la mode et

« la vérité inconfortable de l’estime de soi ». Des idées qui ont pris forme à travers des talons cassés, de la chirurgie plastique, des taches de vin, des colliers de perles brisés, de la pluie, etc. Ces éléments ont pris vie par le biais de cristaux de Swarovski, de structures de parapluies, mais aussi de plissages réalisés grâce à l’impression 3D. 

Le créateur conclut : « En fin de compte, la collection n’est pas sur la peur, mais sur le désir de vaincre la peur. La volonté de l’embrasser et de la transformer en quelque chose de beau. »

© Luca Tombolini
© Luca Tombolini

LondresAngleterre

robertwun.com 

Lisa Agostini