[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Marjan van Aubel : « Transformons l’énergie solaire en une forme d’art »

Marjan van Aubel est une designer d’un autre genre. Auréolée par plusieurs prix, cette créatrice basée aux Pays-Bas a fait de l’énergie solaire son champ de bataille. Son but ? Rendre cette source énergétique désirable pour le plus grand nombre, l’intégrer au cœur des foyers en la faisant passer de nos toits à nos salons. Son dernier fait d’armes est une tapisserie faite de cellules photovoltaïques colorées. Baptisée Ra, d’après le nom du dieu solaire de l’Égypte ancienne, cette création a été pensée pour être accrochée à une fenêtre afin de capter au mieux la lumière du soleil.

Quand celui-ci se couche, un cercle restitue une douce lumière emmagasinée tout au long de la journée. Un procédé qui utilise la technologie de troisième génération : Ra est équipé d’une batterie reliée à une feuille de papier électroluminescente faisant moins d’un millimètre d’épaisseur. 

Marjan van Aubel n’en est pas à son premier coup d’essai. Avant d’habiller le toit du pavillon des Pays-Bas lors de l’Expo 2020 à Dubaï, la designer s’est fait connaître avec Power Plant, une serre fonctionnant à l’énergie solaire, proposée comme solution aux pénuries alimentaires. Même système avec Current Table, une table, toujours équipée des fameux panneaux solaires, qui permet de recharger nos téléphones portables. Un talent et des innovations qui lui ont fait intégrer les collections permanentes du MoMA, du Victoria and Albert Museum, ou encore du Vitra Design Museum. 

Lisa Agostini