Partager l'article

RACINES, UNE CÉLÉBRATION DE LA CUISINE FAMILIALE

Racines métamorphose notre vision des restaurants parisiens en transformant les plats en véritables histoires. Chaque assiette célèbre un moment de l’année avec des produits de saison aussi intenses que savoureux. Créant des ponts entre la gastronomie italienne et française, Racines, c’est la promesse d’une expérience culinaire mêlant terroir et traditions pour se créer des souvenirs mémorables autour d’une table. 

Situé dans le passage des Panoramas à Paris, le lieu nous plonge dans une ambiance intemporelle et chaleureuse avec son carrelage ancien, ses miroirs piqués et son mobilier patiné. Fort d’un accueil exceptionnel et d’un engagement sur les goûts et les saveurs authentiques, le restaurant, sous la direction du chef Simone Tondo, offre de merveilleuses recettes inspirées par la grand-mère de ce dernier, Isa, avec tout le charme contemporain des bistros parisiens.


Dès l’entrée, la cuisine ouverte emplit la salle de parfums nostalgiques. Nous prenons alors place à une petite table et décidons de commencer avec un verre de trebbiano de la Cantina Indigeno. Une véritable mise en bouche qui promet alors une soirée magique. 

Pour la suite, ce sera un vitello tonnato ! Une petite merveille. Chaque bouchée me replonge dans les souvenirs de mes voyages en Italie. Les ingrédients se mélangent au vin et tant de justesse et d’amour dans la préparation de ce plat font se décupler les saveurs. 


Le temps de redescendre sur terre, les tagliolini au ragoût de bœuf sauce tomate sont arrivées devant moi. Avec le fumet qui s’échappe de mon assiette, je sais que j’ai fait le bon choix. Un plat réconfortant où les produits sont placés dans l’assiette comme à la maison, sans fioriture, pour qu’on ne prête  attention qu’à la cuisine chaleureuse du chef. 

Enfin, quoi de mieux pour terminer la soirée en beauté qu’un tiramisu à partager ? Chaque cuillerée, plus légère que l’air, est un véritable délice pour le palais avec un équilibre parfait entre la crème et le biscuit.

Un instant qui me ramène aux fêtes de famille où ce dessert trônait avec majesté lors des anniversaires. 
Racines, c’est la promesse d’une soirée chaleureuse durant laquelle les assiettes sont maîtresses de cérémonie et où le client est au centre de l’expérience pour célébrer la Dolce Vita à la parisienne !
Racines

8, passage des Panoramas, Paris 2e 

racinesparis.com

Thomas Durin