Partager l'article

QUENTIN DE BRIEY, ENTRE PHOTOGRAPHIE DE MODE ET STREET PHOTOGRAPHY

Ancien skateur professionnel reconverti dans la photographie, Quentin de Briey nous emporte avec son dernier livre dans ses pérégrinations new-yorkaises des dix dernières années, croisant vues prises sur le vif, portraits de rue, portraits d’amis et images issues de ses travaux éditoriaux. Thank you for your business, comme se nomme l’ouvrage, se présente comme un journal photographique condensé s’étirant de 2014 à 2022, et témoignant de la vitalité de la ville et du regard du photographe à travers ces années.

D’origine belge, Quentin de Briey collabore avec des magazines, des marques de mode et publicitaires du monde entier. C’est cependant la rue qui stimule une grande partie de son talent et de son inspiration. Ce livre s’inscrit dans une série d’ouvrages publiés une fois par an depuis 2018, chacun regroupant des photographies prises durant l’année passée en question, comme une fenêtre ouverte sur son univers personnel et professionnel à travers les villes qu’il parcourt.

À côté des skateurs connus ou inconnus – le sport traverse le livre avec ses vedettes comme Tyshawn Jones ou Keith Hardy – et des paysages urbains, s’inscrivent les portraits de célébrités et de top models telles Alicia Keys et Freja Beha Erichsen. En noir et blanc comme en couleurs, sa maîtrise des tonalités et des situations offre des images particulièrement denses, alors que les mouvements et les lumières dirigent le regard et le cadrage, que ce soit un bras tendu en plein effort, ou une étincelle de lumière sur les vitres d’un building. Les situations composent un portrait social et subjectif, dans la plus pure tradition de la street photography.

Thank you for your business de Quentin de Briey

Éditions Yvon Lambert, juin 2023

55,00 €

yvon-lambert.com

quentindebrieystudio.com/photography

instagram.com/quentindebriey

Ana Bordenave

États-Unis – New York