[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

THE LOOP, MERVEILLE PLONGÉE AU COEUR DE LA FORÊT INDONÉSIENNE

Souhaitant se défaire des habitudes de la discipline, l’architecte allemand Alexis Dornier offre une création singulière en forme de spirale.

« Nous avons vécu dans des boîtes toute notre vie, nous cherchons désormais le strict opposé. » Voici le brief simple, mais ô combien profond, qui a été proposé à Alexis Dornier pour concevoir cette villa en Indonésie. Un véritable défi, auquel l’architecte allemand a choisi de répondre en créant « un chef-d’œuvre architectural qui défie la gravité et captive l’esprit humain ».

Installé depuis 2013 en Indonésie, date à laquelle il a décidé de laisser sa vie occidentale derrière lui pour s’installer à Ubud, à Bali, Alexis Dornier s’est spécialisé dans des projets holistiques et indépendants.

À la fois inspiré par la beauté de la nature et « le désir de remettre en question les normes architecturales », le design choisi est celui d’une silhouette en spirale, en forme de 8, suggérant un mouvement fluide continu et des points de vue en évolution permanente. À cela s’ajoute l’importance de l’harmonie entre la maison et son contexte luxuriant. Ainsi, des matériaux soigneusement sélectionnés, notamment le béton, le bois et la pierre naturelle, contribuent à intégrer parfaitement la structure à la verdure, ajoutant un élément de sophistication et de modernité.

Située sur une pente raide, la maison semble flotter au-dessus du sol, se fondant harmonieusement dans l’environnement de la jungle. Un subtil travail d’aménagement paysager permet également de brouiller les frontières entre la maison et la nature, transformant la villa en une entité vivante qui fait corps avec l’environnement.

Grâce à la disposition stratégique, chaque pièce offre des vues incroyables, inspirant un véritable sentiment de découverte. Ainsi, des chambres intimes aux espaces communs, chaque lieu devient une oasis de tranquillité, permettant à ses occupants de profiter pleinement de la beauté sereine de la jungle. Alexis Dornier précise : « Cela témoigne de notre engagement en tant qu’architectes à défier l’ordinaire et à créer des espaces qui inspirent et captivent tous ceux qui en font l’expérience. »

alexisdornier.com 

Lisa Agostini

Indonésie – Payangan