Partager l'article

ROGER VIVIER OU LA NAISSANCE D’UNE FEMME MODERNE, ÉLÉGANTE ET SOPHISTIQUÉE

Roger Vivier est une maison fondée en 1937, dont le créateur est surtout l’un des modélistes les plus talentueux du XXe siècle. Ce français aux multiples talents a su révolutionner le monde des souliers de luxe et de la haute couture grâce à son imagination et son goût prononcé pour le détail. Avec les années et son expérience, il chaussera les femmes les plus célèbres, allant de la reine Elizabeth II à Joséphine Baker en passant par Brigitte Bardot et Elizabeth Taylor. 

Artisan dans l’âme et dessinateur de génie, il va d’abord travailler chez Christian Dior, Yves Saint Laurent et Pierre Balmain. Par la suite, il se lancera dans la création de sa maison homonyme où il perfectionnera son art jusqu’à la fin de sa vie. Roger Vivier inventera plus de 20 formes de talons inédites. Aiguille, Choc, Virgule et Polichinelle, pour ne citer qu’eux, sont tous des références graphiques et sculpturales qu’il habillera de couleurs chatoyantes, de broderies somptueuses ou qu’il ornera de détails géométriques et architecturaux. 

Les femmes sont au centre de son art et portent l’histoire de la maison au sommet. Le modèle Belle Vivier fait directement référence au film de Luis Buñuel, Belle de jour, mettant en scène Catherine Deneuve qui fera de cette création une paire devenue iconique avec sa boucle argentée, signature intemporelle de la maison. 

L’héritage Roger Vivier est exposé dans les plus grands musées du monde comme le MET à New York, le Victoria and Albert Museum de Londres ou encore le Palais Galliera à Paris. Un patrimoine qui perdure depuis la mort de son créateur avec la vision de Bruno Frisoni jusqu’en 2018 et Gherardo Felloni qui, depuis des années, revisite avec modernité les archives de la maison tout en les sublimant avec élégance et sophistication. 

Des pièces spectaculaires pour des femmes modernes, portées avec grâce par Inès de la Fressange, Cate Blanchett, Marion Cotillard, Isabelle Huppert et Sarah Jessica Parker, élevant ainsi ses souliers au rang de pièces de collection. 

rogervivier.com

Thomas Durin