Partager l'article

LUCIA PIERONI, UNE VISION DU MAQUILLAGE FORTE ET IMPACTANTELUCIA PIERONI

La maquilleuse anglaise Lucia Pieroni révolutionne l’industrie de la mode avec son empreinte artistique. Au fil des années, elle collabore avec des géants tels que Givenchy ou Vogue, ainsi qu’avec les célèbres photographes Mert Alas et Marcus Piggott. Depuis ses débuts avec la couverture de Elle en octobre 1988, l’artiste apporte sa touche subtile et distinctive à certaines des couvertures les plus mémorables de l’univers de la mode.

L’histoire de Lucia Pieroni dans le monde du maquillage commence de manière fortuite. Au début, elle développe sa passion en maquillant, à plusieurs reprises, sa sœur alors mannequin. Plus tard, cette dernière la présente à un ami photographe qui lui permettra de faire des essais réguliers pour monter son book. Lucia Pieroni fera ainsi des tests durant une année avant d’aller voir Beverly, de l’agence Streeters avec qui elle collabore encore aujourd’hui. 

En 1995, la jeune maquilleuse décide de partir s’installer à New York. Une étape décisive qui va propulser sa carrière vers de nouveaux horizons. La ville lui offre en effet l’opportunité exceptionnelle de travailler avec des photographes de renom tels que Glen Luchford, Mario Sorrenti, Mert and Marcus, David Sims, Craig McDean et Paolo Roversi. Il s’agit d’une période importante pour la mode, qui adopte un nouveau style dans la photographie et permet à Lucia Pieroni de réaliser des tests et de s’exprimer à travers son art. 

De 2006 à 2018, le talent avant-gardiste de Lucia, en tant que directrice créative du maquillage pour Clé de Peau Beauté, remanie la marque d’une manière qui redéfinit le luxe et l’innovation. Elle contribue à la faire entrer dans le monde de la mode, la transformant en une marque de beauté culte. Avec une formation en beaux-arts, sa capacité unique à voir la lumière, les ombres et les couleurs permet de créer les palettes de couleurs les plus sophistiquées de l’industrie des cosmétiques de prestige.

Ses réalisations font le tour du monde, grâce à ses contributions aux couvertures de magazines les plus prestigieux tels que le Vogue français, Love, Vanity Fair, i-D, Another Magazine, Interview, et bien d’autres. En plus de son travail avec les photographes, Lucia Pieroni collabore avec des maisons comme Versace, Givenchy, Balmain ou encore Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani et Rochas pour créer des campagnes aux looks emblématiques. 

Un impact artistique fort et reconnaissable qui fait de Lucia Pieroni une artiste incontournable dans l’industrie de la mode. 

@lucia_pieroni

États-Unis – New York

Thomas Durin