Partager l'article

LA MAISON DU COLLECTIONNEUR PENSEE PAR TOM DIXON

Design Research Studio présente sa version avant-gardiste de la maison d’un collectionneur pour les appartements penthouse de One Park Drive à Londres.

Depuis 2007, Tom Dixon et Helene Bangsbo Andersen créent les espaces et les objets de demain à travers Design Research Studio. Ce bureau de conseil en innovation endosse volontiers le rôle de laboratoire de recherche et de conception par sa vision radicale. Avec les penthouses en duplex de One Park Drive, le duo a mis en place un concept audacieux qui se veut « une incarnation avant-gardiste de la maison d’un collectionneur, rompant avec les appartements témoins conventionnels ». Les habitations se trouvent dans un gratte-ciel résidentiel, conçu par Herzog & de Meuron, au cœur du quartier de Canary Wharf à Londres. « Trop d’appartements témoins ont une esthétique de conception particulière », explique Helene Bangsbo Andersen. « Ici, nous avons décidé d’imaginer l’espace à travers le personnage d’un collectionneur international, voyageur aguerri et amoureux de l’architecture, qui aurait décidé de faire de Londres son lieu de résidence, riche en art et en design de collection acquis au fil des ans par un œil averti. »

Volumes fluides et touches futuristes

Les intérieurs sur deux niveaux, desservis par un escalier en colimaçon, ont ainsi l’allure « d’une galerie », déployant un jeu de matérialité, de textures et de formes. La configuration atypique des lieux offre une circulation volontairement fluide, sans couloirs ni espaces perdus. « Cette disposition ouverte non conventionnelle a exigé une réponse de conception inhabituelle », précise Tom Dixon. L’ensemble est en harmonie avec la géométrie cylindrique du bâtiment, à l’image du canapé DS-600 de la marque suisse De Sede qui suit la courbe des fenêtres. Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un luminaire LED Stack en forme de tour géométrique, conçu par Design Research Studio. Les pièces font ensuite la part belle à une incroyable sélection de mobilier et d’objets de designers iconiques du XXe siècle, comme Arne Bang, Alvar Aalto, Ingo Maurer, Verner Panton, Tobia Scarpa, Frans Vossen. 

Expression ambitieuse

Le cabinet consolide ses compétences de fabrication à travers des œuvres d’art et des meubles faits sur mesure, tout comme il fait preuve d’un intérêt fort pour le travail de menuiserie, de matières naturelles, de matériaux industriels et d’accessoires très stylisés (le piano de Poul Henningsen). Ce projet d’appartements lui sert ainsi de « banc d’essai » pour à la fois revisiter des modèles classiques et créer des prototypes qui reflètent les nouvelles façons de travailler et de se divertir. « Un espace peut aussi bien devenir un lieu où l’on joue de la musique, où l’on danse, qu’un lieu de rendez-vous », souligne Helene Bangsbo Andersen. Via sa narration singulière, ce concept de Maison du Collectionneur infuse ainsi l’esprit du lieu, créant une véritable cohésion entre l’art, le design, la décoration et l’architecture.

Nathalie Dassa

designresearchstudio.net

Crédits photo © Peer Lindgreen

Crédits photo © Robert Rieger

Angleterre – Londres