Partager l'article

JUERGEN TELLER, « I NEED TO LIVE »

L’exposition « I need to live » retrace le travail introspectif, loufoque, absurde et parfois décalé du photographe Juergen Teller. 

Tout le monde veut vivre, vivre d’amour, vivre malgré les hauts et les bas, vivre malgré les parcours cabossés, les traumatismes, les joies, les peines, les larmes, les rires. 

Juergen Teller, internationalement connu et hautement estimé dans le domaine de la photographie commerciale et de lʼart contemporain, a travaillé pour les plus grands magazines tels que Vogue, System, i-D, POP et bien d’autres, et il a remporté le prestigieux prix de la photographie Citibank en 2003. 

L’artiste photographe nous plonge dans son univers provocateur et haut en couleur, en se livrant à un exercice particulier : l’introspection. Une réflexion imagée dans un univers absurde où il interroge son rapport à sa famille, à son histoire et à ses racines. 

Au cours des cinq dernières années, Juergen Teller a travaillé avec sa femme, Dovile Drizyte, sur des projets communs qui témoignent de divers aspects de leur relation, de leur mariage et de leur rôle de parents. Le titre de l’exposition, « I need to live », fait référence au ressenti de l’artiste sur les faits marquants qui ont façonné sa vie, parfois de manière tragique. Juergen Teller aborde les sujets de la même manière quʼil pratique la photographie, dans un style direct, réaliste et décalé. 

Cette exposition spectaculaire sera la plus importante du photographe à ce jour, au cœur du Grand Palais éphémère.  

Côté scénographie, celle-ci a été confiée à 6A Architects, grand connaisseur de l’univers du photographe. La mise en scène des espaces répondra parfaitement à l’univers créatif de l’artiste entre images personnelles, commandes et vidéos, mais aussi une large sélection de ses livres mis en lumière aux côtés dʼautres publications et magazines, en réponse au contexte culturel dans lequel sʼinscrit le travail de Juergen Teller. 

« Juergen Teller. I need to live »

Grand Palais éphémère 

2, place Joffre, Paris 7e 

Du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024

France – Paris

grandpalais.fr/fr/evenement/juergen-teller-i-need-live

Flora di Carlo