[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

FOCUS DESIGN: LE REFUGE TONNEAU PAR CHARLOTTE PERRIAND PARMI LES I MAESTRIFOCUS

Pour célébrer le 50e printemps de sa collection Cassina iMaestri, la maison d’édition de mobilier italienne revient sur autant d’années de création à travers un livre événement, Echoes, Cassina. 

50 years of iMaestri. Parmi les pièces célèbres, l’étonnant Refuge Tonneau de Charlotte Perriand. Connue pour ses réalisations désormais iconiques pour Le Corbusier, l’architecte et designer française avait aussi su insuffler son esprit créatif à des réalisations en solitaire. Pensé en 1938, ce refuge de montagne présente des lignes futuristes inspirées d’un carrousel pour enfants, que Charlotte Perriand avait photographié lors d’un voyage en Croatie. Avec Pierre Jeanneret, cousin de Le Corbusier, elle conçoit une structure métallique légère, composée d’éléments en aluminium. 

 Une conception qui facilite le transport de l’abri et son installation en trois jours. Le refuge repose sur des pilotis qui permettent de le placer sur tous les terrains, même escarpés. Enfin, sa forme le rend résistant au vent, et son revêtement en aluminium permet par son rayonnement de faire fondre la neige environnante. L’espace intérieur est organisé autour d’un fût central métallique ; grâce à un agencement compact, le refuge propose huit lits répartis sur deux étages.

Echoes, Cassina. 50 years of iMaestri par l’historien du design Ivan Mietton, sous la direction artistique de Nicola Aguzzi de Undo-Redo.

Refuge Tonneau par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, présenté à l’exposition « Cassina 9.0 » à la Fondation Giangiacomo Feltrinelli (2017) ; photo Omar Sartor.

Lisa Agostini

cassina.com

Italie – Milan