Partager l'article

Architecture et nature en symbiose sur la côte Caraïbes

Les réalisations de CO-LAB Design Office, situé à Tulum, s’inspirent de la beauté du Yucatan et encouragent à la connexion entre le paysage et l’environnement bâti. Zoom sur trois projets.

Le cabinet d’architecture et de design, fondé par Joana Gomes et Joshua Beck, élabore depuis treize ans des conceptions contextuelles et durables en collaborant directement avec les artisans. L’espace de travail fait donc également office d’atelier pour concevoir et fabriquer des prototypes de meubles, d’objets et d’accessoires, tout en expérimentant divers matériaux et techniques. Son répertoire de projets se révèle un magnifique mélange d’architecture et de nature. 

Intimité et confort

La Casa Arecaest conçue comme une maison de vacances, nichée dans un paysage de palmiers. Le rez-de-chaussée fait place à une cuisine, une salle à manger et un salon décloisonnés. Ces espaces s’ouvrent sur l’extérieur grâce à des portes vitrées escamotables et/ou pivotantes dans un jeu de cadres géométriques où piscine et jardins privés bordent la terrasse. Au premier étage, quatre chambres disposent d’une salle de bains privative. Béton armé, ciment poli et bois constituent les sols, les murs et les plafonds, offrant une palette de couleurs douces en contraste avec le mobilier sur mesure. Les multiples fenêtres maintiennent une fraîcheur interne constante, quand la façade, coulée sur un coffrage de baguettes de bois, laisse filtrer la lumière, esquissant ce voyage du soleil et des ombres dans la journée.     

Interlude de détente

Le spa Luum Zama célèbre aussi dignement l’environnement naturel et l’espace. La structure circulaire se compose de plusieurs pièces disposées en rayon autour d’une cour centrale, connectant l’intérieur et l’extérieur. Chaque espace, entouré de panneaux de verre, se veut une expérience intime et relaxante. Piscines outdoor/indoor invitent les clients à se baigner en plein air, au milieu de la jungle ou au sein même du lieu. Un hammam souterrain, fait de pierre calcaire excavée et taillée sur place, puise dans le style moyen-oriental. Comme le sauna, il offre un répit à la vie quotidienne. Le restaurant propose quant à lui un menu salutaire pour le corps et l’esprit. Murs en ciment poli et sols en pierre volcanique complètent l’ambiance théâtrale qui contraste encore avec le panorama luxuriant. 

Jeu d’ombres et de lumières

Quant à la Villa Petricor, elle encourage à s’émerveiller de la beauté de l’instant. Sa conception convoque l’arche, avec les trois chambres aux ouvertures cintrées qui créent des transitions fluides entre intérieur et extérieur. L’espace de vie ouvert au rez-de-chaussée se connecte à la piscine par de grandes fenêtres pivotantes. La chambre, le salon et la terrasse fusionnent également en un seul espace continu. Un jardin tropical enserre l’ensemble pour favoriser l’intimité. Ici encore, matières et matériaux (murs en ciment poli, sols en terrazzo, tissus aux tons terreux) dialoguent avec le mobilier et les ornements fabriqués par l’agence d’architecture et de design. À l’image des deux autres projets, les ombres projetées par la végétation prolongent la présence de la nature dans tous les espaces.

Mexique – Tulum

co-labdesignoffice.com

Nathalie Dassa