[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Helmut Newton Legacy : quand l’œuvre transcende les genres

Après Milan et Berlin, la rétrospective « Helmut Newton. Legacy » fait enfin escale au Musée de l’Ara Pacis à Rome, dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de cette figure de proue de la photographie.

Cet événement, sous la curation des directeurs de la Helmut Newton Foundation et du Stanze della Fotografia, a été reporté à cause de la pandémie. L’institution romaine expose ainsi 250 photographies, magazines et documents qui offrent un nouvel éclairage sur la singularité, le style et le côté provocateur de Helmut Newton (1920-2004). À côté de ses clichés les plus célèbres, des œuvres inédites font la lumière sur des aspects moins connus de son travail. Un focus est ainsi consacré à des images qui ont souvent fait référence au cinéma d’Alfred Hitchcock, François Truffaut et Federico Fellini. Polaroïds, tirages, publications spéciales et documents d’archives nous invitent à (re)définir plus avant tout son processus créatif. 

Des chapitres chronologiques décomposent sur un demi-siècle les différentes phases de sa vie et de sa carrière, illustrés par certaines de ses photos les plus iconiques, comme la série Big Nudes. Car Helmut Newton, c’est aussi un puissant regard complexe sur la féminité, bravant les tentatives de catégorisation des femmes. « Ses modèles ont une pleine conscience de leur propre corps, une ironie subtile et une attitude de défi envers les autres, sans jamais tomber dans la vulgarité ou la banalité», rappellent les organisateurs. L’espace muséal clôt cette rétrospective itinérante en présentant également, et en exclusivité, des images de tournage qu’il a réalisées à Rome et qui n’ont jamais été présentées.

Crédits photos : © Helmut Newton

Nathalie Dassa

« Helmut Newton. Legacy »

Musée de l’Ara Pacis

Lungotevere in Augusta, Rome (Italie)

Du 18 octobre 2023 au 10 mars 2024 

arapacis.it